"Balance ton quoi...", vous avez forcément déjà entendu cette chanson et le célèbre refrain d'Angèle. La Bruxelloise de 23 ans, auteure, compositrice et interprète, est devenue en deux ans une artiste incontournable. Elle joue d'ailleurs à guichets fermés samedi soir à l'Arena de Genève et, comme au Paléo Festival cet été, il y a aura beaucoup d'enfants avec leurs parents dans le public.
L'humour d'Angèle séduit les plus jeunes. Malgré sa liberté de ton qui peut choquer, quand par exemple elle chante que "seulement la thune ça les fait bander", ou se met un tampon dans le nez dans un clip.
J'aime bien Angèle parce que dans ses paroles, tu as le droit de te marier avec une fille dans la chanson "Ta reine", où elle dit qu'on est toujours devant nos écrans, ce qui est assez vrai...
Des paroles criantes de vérité, un regard critique sur notre société et surtout, des sujets parfois tabous abordés sans détour par l'artiste, c'est ce qu'apprécient ces jeunes fans. "Les pré-ados sont un peu en avance par rapport aux générations d'avant. Pour tout ce qui est de l'ordre de la sexualité, ils se renseignent plus, ils s'y intéressent plus tôt que notre génération. Je pense que les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. Ils ont plus d'accès et puis il y a plus d'ouverture par rapport à tout ça", explique Séverine Cesalli, pédopsychiatre à Martigny.
Des chansons qui font écho à des sentiments
Comme les contes de fées parlent de leurs peurs ou de leurs désirs, les chansons et les clips d'Angèle font écho à des sentiments qui sont bien là, mais que les enfants ne peuvent pas encore exprimer. Notamment l'éveil de la sexualité. Les générations précédentes ne parlaient pas aussi ouvertement de sexualité. Angèle le fait avec humour, authenticité et sans tabou, c'est probablement une des raisons de son succès.
Ce qui est nouveau aussi, c'est que désormais les pré-ados peuvent faire leurs propres choix musicaux, sans l'influence musicale de leurs parents. Notamment via les réseaux sociaux. Vincent Sager, directeur d'Opus One, organisateur du concert, le confirme: Angèle s'inscrit dans cette tendance.
Les maisons de disques et l'industrie du spectacle avaient tendance à penser que les clients étaient des adultes et des adolescents. Or maintenant, les enfants deviennent des spectateurs à part entière.
Espiègle et pétillante, Angèle incarne sa génération avec optimisme et légèreté.
Sujet radio: Sylvie Lambelet
Adaptation web: ld