L'Eurosonic, qui se déroule jusqu'au samedi 18 janvier, est considéré comme une importante plate-forme pour les talents émergents européens. Il accueille chaque année plus de 350 concerts et un programme de conférences. Plus de 4'000 représentants de l'industrie des musiques actuelles, dont de nombreux organisateurs de festivals en quête de noms pour leurs programmations, y assistent.
Diversité de la scène musicale suisse
"La Suisse se caractérise par sa diversité culturelle avec une scène musicale très variée qui a fait sensation ces dernières années", a déclaré dans un communiqué le programmateur en chef de Eurosonic, Robert Meijerink. Cette année, la diversité de la scène musicale suisse y figure en vedette avec 22 artistes. Une délégation, emmenée par un étendard féminin, soit la chanteuse déjà bien établie Sophie Hunger, où figurent notamment les Romands L'Eclair (pop-rock), Emilie Zoé (rock), Coilguns (metal), KT Gorique et La Colère (rap).
Mais cela va plus loin, souligne Jean Zuber, directeur de l'organisme Swiss Music Export. La Suisse compte une forte densité de clubs et de festivals, des stations de radio connectées au niveau international et une scène de labels indépendants très vivante. Albane Schlechten, responsable de Swiss Music Export pour la Suisse romande, confirme l'importance de l'Eurosonic à la RTS: "Beaucoup de programmateurs européens font leurs courses à l'Eurosonic pour rencontrer la relève musicale (...) C'est une opportunité pour les groupes de toucher énormément de monde".
olhor