La manifestation accumulait les déficits depuis quelques années. Elle avait déjà annoncé en septembre dernier qu'elle suspendait ses activités au 31 octobre 2019 et que le festival n'aurait pas lieu en 2020. Opéra en fête accusait un déficit de 200'000 francs à l'issue de sa 24e édition l'été dernier, sur un budget de 1,8 million, selon les organisateurs.
La fondation Avenches Opéra avait écrit en décembre dernier à l'Office des faillites pour déposer son bilan. La décision du Tribunal de procéder à la liquidation de la fondation a été prise le 14 janvier 2020 et a été annoncée mercredi dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC).
Ventes de billets insuffisantes
Malgré la qualité artistique des quatre représentations réparties sur deux semaines lors de son édition 2019, le festival d'opéra n'a pas fait le plein de spectateurs. Il proposait pour la deuxième année consécutive un recueil des plus beaux airs d'opéra.
Les ventes de billets ont été insuffisantes: 9'000 personnes ont vu le spectacle qui mettait Aïda à l'honneur. Ce chiffre est de 20% inférieur aux objectifs que s'était fixés la fondation.
La fondation Avenches Opéra a mené une recherche active de partenaires, notamment auprès d'Avenches Tourisme, pour pouvoir poursuivre l'organisation d'évènements autour de l'opéra ou de l'art lyrique dans les arènes à l'avenir. En vain, explique le président de la fondation Jean-Pierre Kratzer dans 24heures et La Liberté.
ats/olhor