Les deux musiciens vernissent officiellement samedi sur la scène du Bikini Test à La Chaux-de-Fonds leur premier véritable album, après deux EPs sortis ces deux dernières années. Le duo aime expérimenter en studio, mais il apprécie tout particulièrement l'exercice scénique.
Malgré leur jeune âge, à peine 23 ans, Eric et Alexis Rüeger frappent par la maturité et la qualité de production de leur musique. La dimension très harmonieuse de leurs compositions mêlant machines et synthétiseurs les rapproche du courant electronica, cette école de musique électronique privilégiant la mélodie au travail rythmique. Ils y ajoutent aussi une touche jazz et ambiant.
Sonorités cristallines
Pas de cavalcades techno dans les titres de "Esquisses" mais plutôt des carrousels de sonorités cristallines, des lents développements mélodieux. Les deux frères Rüeger privilégient ainsi une musique plus mentale que physique, où la nature occupe une place de choix par le biais de sons ambiants environnementaux.
Le duo expérimente avec des machines depuis un peu plus de trois ans mais possède un important bagage instrumental, au piano, aux percussions, à l'accordéon ."Notre passage aux machines s'est fait un peu naturellement. Au début, c'était surtout Eric qui bidouillait des sons sur son ordinateur. Puis je me suis demandé comment on faisait des rythmes électroniques et j'ai acheté une boîte à rythmes. On a ensuite acheté des synthétiseurs et bidouillé des choses ensemble, avant de commencer à faire des live en forme de jams, puis enfin de produire nos propres titres", détaille Alexis Rüeger.
Michel Masserey/olhor
E&A Rüeger en concert, Bikini Test, La Chaux-de-Fonds, sa 22 février 2020.