Modifié

Le saxophoniste Manu Dibango est mort à 86 ans des suites du Covid-19

Manu Dibango durant un concert à Abidjan en 2018. [afp - Sia Kambou]
Le saxophoniste Manu Dibango est mort à 86 ans des suites du Covid-19 / Le 12h30 / 2 min. / le 24 mars 2020
Le saxophoniste camerounais Manu Dibango est mort à 86 ans des suites du Covid-19, a annoncé sa famille mardi. Le chanteur et musicien de jazz était hospitalisé en région parisienne après avoir été contaminé par le virus.

"Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du Covid-19", a annoncé la famille du saxophoniste dans un communiqué.

L'auteur d'un des plus grands tubes planétaires de la musique world, "Soul Makossa" (1972), est la première célébrité mondiale à décéder des suites d'une contamination au coronavirus.

"Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible", précise la famille.

>> A voir, une archive de l'émission "Sortie libre" le 30 janvier 1995 :

Manu Dibango
Manu Dibango / Sortie libre / 12 min. / le 30 janvier 1995

L'étonnant destin de "Soul Makossa"

"Soul Makossa", le morceau qui l'a fait naître, a connu un étonnant destin. Ce n'était au départ que la face B d'un 45 tours dont le titre phare était un hymne pour l'équipe de foot du Cameroun à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations.

Repéré par des DJs new-yorkais, le titre a connu mille vies. Manu Dibango avait même accusé Michael Jackson de plagiat sur un morceau de l'album "Thriller". Il intente le premier d'une longue série de procès pour plagiat, qui se solde par un arrangement financier. Mais la victoire est ailleurs: le musicien est devenu une référence mondiale de la world music, repris plus récemment par Beyoncé ou Rihanna.

boi avec afp

Manu Dibango à redécouvrir ce soir dans "Paradiso" sur la Première dès 19h, avec musique, archives, interview et dialogues. Et sur Couleur 3, dimanche, émission spéciale "Pili Pili" de 11h à midi.

Publié Modifié

Les réactions

Le monde de la musique perd l'une de ses légendes. La générosité et le talent de Manu Dibango ne connaissaient pas de frontières. Chaque fois qu'il montait sur scène, il se donnait sans retenue à son public pour le faire vibrer d'émotion. Je pense à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/iukPixkhIR

— Franck Riester (@franckriester) March 24, 2020

OH NON PAS TOI MANU DIBANGO. J'ai pas les mots pour traduire toute ma tristesse. Tu as été un grand frère, une fierté pour le Cameroun et pour l'Afrique toute entière. Une immense perte ! RIP le Roi de la Makossa et Génie de la Saxo. YN pic.twitter.com/XRJAeVLdiF

— YOUSSOU NDOUR (@YoussouNdourSN) March 24, 2020

Verified
Dear #ManuDibango, you’ve always been there for me from my beginnings in Paris to this rehearsal just 2 months ago! You re the original Giant of African Music and a beautiful human being. This coda of #SoulMakossa is for you! pic.twitter.com/3pGoICwjCn

— Angelique Kidjo (@angeliquekidjo) March 24, 2020

C'était le dernier tweet du saxophoniste Manu Dibango.
C'était le 24 février
Aujourd'hui, 24 mars, Manu Dibango n'est plus, via @franceinfo
Pour l'éternité, il restera un grand artiste, génial et chaleureux#RIP https://t.co/ExSMxAaJux

— Olivier Biffaud (@bif_o) March 24, 2020