Les streamings sont programmés sur la chaîne YouTube de l'OSR les mardi, jeudi et samedi à 20h, a annoncé mardi la formation dans un communiqué. Ils peuvent être visionnés jusqu'au 31 juillet. Pour l'heure, trois concerts hebdomadaires sont prévus jusqu'au 11 avril. Les programmations supplémentaires seront annoncées sur le site de l'OSR.
Le premier concert proposé ce mardi est "La Mer", de Claude Debussy. Enregistré le 9 décembre 2015, au Victoria Hall de Genève, avant l'entrée en fonction du futur directeur musical et artistique de l'OSR en 2017, il dévoile la promesse d'une magnifique entente entre la formation et Jonathan Nott, relève le communiqué.
Au programme ces prochains jours:
Jeudi 2 avril 2020 à 20h
Modest Moussorgski, "Une Nuit sur le Mont Chauve"
Jonathan Nott, direction
Cette oeuvre, enregistrée le 20 novembre 2018 à l’aube des événements du centenaire de l’OSR, met Modest Moussorgski à l’honneur et remplace le programme initialement prévu avec l’Orchestre du Collège de Genève.
Samedi 4 avril 2020 à 20h
Johannes Brahms, Symphonie N°3 en fa majeur, op. 90
Jonathan Nott, direction
Ce concert, filmé le 7 mai 2018 au Teatro Colon de Buenos Aires, est une opportunité pour tout public d’assister à une représentation de l’orchestre, effectuée lors de sa tournée internationale en Amérique du Sud.
Mardi 7 avril 2020 à 20h
Igor Stravinski, "L'oiseau de feu", deuxième suite d'orchestre
Jonathan Nott, direction
Faisant partie d’un répertoire qui contribue à travers les décennies à bâtir la renommée de l’orchestre, cette deuxième suite a été faite spécialement pour Ernest Ansermet et l’Orchestre de la Suisse Romande par Igor Stravinski. Ce concert est enregistré le 30 novembre 2018 au Victoria Hall lors des événements du centenaire de l’OSR.
Jeudi 9 avril 2020 à 20h
Johannes Brahms, Symphonie N°4 en mi mineur, op. 98
Jonathan Nott, direction
Le concert du 9 avril 2020 n'étant plus réalisable, l’OSR propose la Symphonie N°4 de Brahms initialement prévue, enregistrée au Victoria Hall le 22 mars 2017 sous la direction de Jonathan Nott.
Samedi 11 avril 2020 à 20h
Ludwig van Beethoven Symphonie N°6 en fa majeur op. 68, dite "Pastorale"
Jonathan Nott, direction
Enregistré le 26 novembre 2018, ce concert s’inscrit dans les célébrations du centenaire de l’OSR.
L'orchestre en confinement
Et pour "rester dans le rythme", l'orchestre propose également depuis dimanche une vidéo montrant les musiciens de l'orchestre jouer le "Boléro" de Ravel depuis leurs domiciles respectifs:
ats/mh