Le long métrage suédois en question a un titre tout aussi saugrenu que le nouvel album d'Emilie Zoé et Christian Garcia-Gaucher intitulé "Pigeons: Soundtrack for the Birds on the Treetops Watching the Movie of our Lives", soit "A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence" ("Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence").
Ce film à sketches, à saynètes douces-amères de Roy Andersson, a remporté en 2014 le Lion d'or au Festival de Venise. C'est une oeuvre à l'esthétique très léchée qui propose une réflexion sur la fragilité de l'être humain et qui se voit doter aujourd'hui d'une seconde bande originale.
Emilie Zoé et le musicien et producteur Christian Garcia-Gaucher, qui collaborent ensemble depuis plusieurs années déjà, offrent une suite de plages instrumentales et de chansons pop bricolées, principalement à la guitare et à l'orgue. Un univers musical surréaliste qui correspond à l'esprit du film scandinave.
"Ce film-là constitue un bon axe d'écriture de chansons. C'est un film qui philosophe, qui parle des humains et les regarde. C'est une chose qu'on aime bien faire dans la vie et donc qui se transposait bien en chansons. Toute l'ambiance du film est très inspirante aussi en termes de textures sonores. On a ainsi travaillé avec un vieux clavier de brocante et des guitares acoustiques qui collaient bien au film", explique Emilie Zoé.
Quelques morceaux de "Pigeons: Soundtrack for the Birds on the Treetops Watching the Movie of our Lives" font écho à des scènes précises du film tandis que d'autres titres sont des réflexions sur le film en général, ce qu'il dit et ce que l'on peut en ressentir.
Les talents de mélodiste d'Emilie Zoé et ceux de compositeur pour le cinéma de Christian Garcia-Gaucher se conjuguent ici à merveille et se réuniront également pour une série de ciné-concerts en septembre prochain si tout va bien.
Sujet radio: Michel Masserey
Texte et adaptation web: olhor