Le 10 avril 1970 est considéré comme le jour fatidique de la rupture: sans aller jusqu'à annoncer clairement la fin du groupe, Paul McCartney, interrogé sur la reprise de sa collaboration avec John Lennon dans un avenir prévisible, répondait sèchement "non". Le New York Times titrait alors: "McCartney rompt avec les Beatles".
La dissolution des liens d'affaires des "Fab Four", un peu plus tard devant un tribunal britannique, scellait officiellement la fin du groupe.
Le 17 août 1960, les Beatles donnaient leur premier concert en Allemagne:
"La plus fabuleuse aventure du XXe siècle"
"Les Beatles sont considérés comme la plus fabuleuse aventure du XXe siècle, mais personne n'aurait pu prévoir qu'un succès déjà aussi extraordinaire allait se prolonger au siècle suivant", souligne un demi-siècle plus tard Mark Lewisohn, historien du groupe. "50 ans après leur séparation, les Beatles restent indépassables artistiquement, et poussent les créateurs à repousser les limites", souligne l'auteur de "The Beatles: All These Years".
Le divorce a laissé des fans inconsolables, se souvient Philip Norman, auteur de la biographie officielle de Paul McCartney parue en 2016. "Toute une génération avait grandi avec les Beatles... Ils avaient eu droit à un nouvel album à chaque étape importante de leur vie", souligne-t-il. "Beaucoup de gens pensaient, c'est affreux! c'est moche de vivre sans eux. C'était vraiment un sentiment dominant".
Un appel de détresse en 1965 déjà
Mais cette Beatlemania était pesante: dans une interview récemment exhumée, John Lennon expliquait que la chanson Help! (A l'aide!) composée en 1965 était à prendre au sens littéral. "Je chantais 'A l'aide' et c'était vraiment pour en demander", disait-il. "Pas moyen de débrancher, c'était du 24 heures par jour et tout le monde voulait un morceau de vous".
Les tensions au sein du groupe, en particulier entre Lennon et McCartney, finirent par le détruire.
Artistes les plus vendus de tous les temps
Les Beatles avaient failli se reformer au milieu des années 1970 mais auraient buté sur des problèmes de droits. En 1980, un drame est venu mettre fin à tout espoir: Lennon était assassiné devant chez lui à New York par un quidam en quête de célébrité.
Des décennies plus tard, ils restent les artistes les plus vendus de tous les temps, avec un catalogue toujours aussi populaire, de "I Want to Hold Your Hand" et "Hey Jude" à "Yesterday" ou "Let It Be".
afp/oang