"Etant donné le caractère exceptionnel de la situation dans laquelle nous nous trouvons et l’incertitude concernant la tenue des manifestations estivales, c’est le cœur lourd, mais convaincus de notre juste décision, que nous annonçons le report de la 45e édition du Paléo Festival à l’année prochaine", annonce les organisateurs dans un communiqué jeudi après midi.
Paléo se tiendra ainsi du 19 au 25 juillet 2021 et le festival travaille avec les artistes prévus en 2020, y compris Céline Dion, afin de proposer une programmation identique l'an prochain.
Les billets et abonnements achetés pour la 45e édition qui devait se tenir exceptionnellement sur sept jours, du 20 au 26 juillet 2020 avec Céline Dion et Kiss notamment, restent valables pour 2021.
Avis de droit
"On ne pouvait plus attendre", résume Daniel Rossellat à Keystone-ATS. Paléo est une ville éphémère qui accueille 50'000 habitants par jour. Pour la construire, il fallait mettre en route sans tarder un "immense chantier" qui implique des centaines de prestataires, fournisseurs, artistes, sponsors et techniciens. Impensable dans les circonstances actuelles, estime Paléo.
Les organisateurs ont demandé un avis de droit. "L'impossibilité de planifier et de réaliser ce chantier est une conséquence directe de la pandémie. C'est assimilable à un cas de force majeure", explique Daniel Rossellat. Résultat: les contrats s'annulent de plein droit, sans contrepartie financière de part et d'autre. "Chacun garde ses frais. Cela permet de limiter la casse", commente-t-il.
Les grands festivals francophones meurtris
Paléo n'avait pas encore dévoilé sa programmation 2020 et dû retarder sa conférence de presse de présentation en raison des premières mesures du Conseil fédéral liée au Covid-19 prises au mois de mars.
Après les Eurockéennes de Belfort ou les Vieilles Charrues de Carhaix en France et les Francofolies de Montréal, c'est donc un autre des grands festivals francophones qui doit jeter l'éponge. L'effet domino risque de se poursuivre.
olhor, avec l'ats
Facture salée
La facture s'annonce toutefois salée. L'annulation aura de lourdes répercutions financières pour un festival à 30 millions de budget et qui génère près de 80% de ses recettes par la vente de billets, de nourriture et de boissons. "Il y aura 6 millions de francs de frais irrécupérables, dont 3,5 millions ont déjà été engagés à ce jour", estime Daniel Rossellat.
Le festival ne dispose pas d'assurance contre une pandémie. Il va solliciter le fonds d'aide à la culture, alimenté par des crédits cantonaux et fédéraux. Pour quel montant ? "Aucune idée", répond Daniel Rossellat.
Sion sous les étoiles passe aussi à la trappe
L'édition 2020 du festival Sion sous les étoiles début juillet est annulée. Le festival est reporté d'une année à 2021, du 14 au 17 juillet. "Ce maudit virus nous empêche de faire la fête ensemble cette année. C'est avec tristesse et le coeur serré que nous devons annuler cette édition", écrivent jeudi les organisateurs.
Les billets restent valables: par exemple, ceux du vendredi 10 juillet 2020 pour le vendredi 16 juillet 2021. Les organisateurs disent vouloir oeuvrer à une programmation au plus proche de celle de 2020, programmation qui sera connue à 90% après l'été.
Les organisateurs souhaitent que les festivaliers gardent leurs billets comme geste de solidarité, car le festival va faire de "lourdes pertes" avec cette annulation.
>> A écouter, l'interview de Michael Drieberg, responsable du festival: