Modifié

Le coronavirus a raison de l'édition 2020 du Montreux Jazz Festival

Le Montreux Jazz Festival est annulé en raison de la pandémie de Covid-19. La programmation est en partie reportée à 2021
Le Montreux Jazz Festival est annulé en raison de la pandémie de Covid-19. La programmation est en partie reportée à 2021 / 19h30 / 1 min. / le 17 avril 2020
Après le Paléo Festival et Sion sous les étoiles jeudi, le Montreux Jazz Festival annonce vendredi l'annulation de son édition 2020 initialement prévue du 3 au 18 juillet en raison du Covid-19 et de l'incertitude planant sur la tenue des grandes manifestations estivales.

"L’organisation du Montreux Jazz Festival a le profond regret d’annoncer aujourd’hui que son édition prévue du 3 au 18 juillet 2020 n’aura pas lieu. La programmation prévue cet été sera en partie reportée à la prochaine édition, qui se tiendra du 2 au 17 juillet 2021", indique vendredi un communiqué de la manifestation vaudoise.

A l'image du Paléo Festival et de Sion sous les étoiles jeudi, le Montreux Jazz Festival ne peut maintenir son édition 2020 au vu des incertitudes planants encore sur la tenue des grands rassemblements estivaux qui n'a pas été tranchée par le Conseil fédéral jeudi et fera l'objet d'une de ses prochaines séances.

Concerts de Lionel Ritchie ou Lenny Kravitz en 2021?

"Dès lors, il est aujourd’hui impossible d’envisager une manifestation de l’ampleur du Montreux Jazz Festival au mois de juillet, à l’instar de nos collègues des festivals d’été en Suisse et à travers le monde. La santé de la population l’emporte bien évidemment sur toutes les autres considérations", précise encore le Festival qui avait déjà annoncé les venues de Lionel Richie, Lenny Kravitz, Brittany Howard et Black Pumas cet été et travaille sur un report de ces concerts à 2021.

Le Montreux Jazz n'avait pas encore dévoilé l'entier de la programmation de sa 54e édition et dû retarder sa conférence de presse de présentation en raison des premières mesures du Conseil fédéral liée au Covid-19 prises au mois de mars.

Après les Eurockéennes de Belfort ou les Vieilles Charrues de Carhaix en France et les Francofolies de Montréal, c'est donc un autre des grands festivals francophones qui doit jeter l'éponge. L'effet domino va se poursuivre.

olhor

Publié Modifié

Un coup dur financier, selon son directeur Mathieu Jaton

"C'est une situation à laquelle on se préparait depuis quelques jours", a déclaré Mathieu Jaton, le patron du festival à Keystone-ATS. "On a commencé à voir tous les grands festivals prévus jusqu'à fin août en Suisse et à travers le monde qui s'annulaient".

L'organisation d'un festival - qui doit être anticipée d'au moins deux mois ne serait-ce que pour les montages - devenait vraiment impossible, a-t-il ajouté. Que ce soit le staff, les partenaires, les fans, les Montreusiens, "on va tous être privés d'une belle manifestation", a-t-il regretté.

Les répercussions financières seront lourdes sur un budget qui tourne autour de 28 à 30 millions. "Cela fait plusieurs mois qu'une quarantaine d'employés travaillent sur cette 54e édition, sans compter les frais fixes, les loyers, les frais informatiques qui représentent environ 15% du budget global", a souligné le directeur.

"On va devoir trouver des solutions pour éponger les pertes. Le MJF n'aura cette année aucun revenu, ces derniers reposant sur le sponsoring, la billetterie, la vente de nourriture et boissons", rappelle Mathieu Jaton.