Initié par Lady Gaga, le concert mondial virtuel "One World: Together At Home" ("Un monde, ensemble chez soi"), soutenu par le mouvement Global Citizen en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé, a commencé à 20h, heure européenne.
Alors qu'au moins 4,5 milliards de personnes sont contraintes ou incitées à rester chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, la fête a commencé avec un premier spectacle de six heures, visible en streaming sur internet. De nombreuses célébrités y ont participé, dont les vedettes Chris (ex-Christine and the Queens), Annie Lennox et Luis Fonsi, ou encore la star du football féminin Megan Rapinoe.
De Céline Dion à Stevie Wonder
Puis un événement retransmis sur les grandes chaînes américaines et européennes a suivi, avec à l'affiche une ribambelle de stars comme Billie Eilish, Elton John, Jennifer Lopez, Céline Dion, Paul McCartney ou Stevie Wonder.
Les quatre membres des Rolling Stones, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood, étaient de la partie, chacun chez soi. Ils ont joué leur tube "You can't always get what you want", la vidéo de chacun apparaissant sur un écran divisé en quatre.
En amont du spectacle, Lady Gaga a expliqué que l'événement devait être envisagé comme une "lettre d'amour au monde", afin de le "rassembler" face à cette maladie qui a causé la mort de plus de 150'000 personnes au total.
"Nous pouvons faire quelque chose pour apporter de la joie et un peu de répit aux quatre coins de la planète", a-t-elle estimé.
Cri de ralliement
En plus d'être divertissant, l'événement se voulait être un "cri de ralliement" autour du personnel médical et des initiatives de charité organisées localement.
L'organisation Global Citizen entend également exhorter les donateurs et les gouvernements à soutenir l'OMS dans sa réponse au coronavirus, et affirme avoir levé 35 millions de dollars dans ce but.
"La musique nous donne l'occasion de nous accorder une pause et de réfléchir pour nous unir en une seule et même humanité", a déclaré à le PDG de Global Citizen, Hugh Evans.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle soutenu l'initiative via son compte Twitter.
boi avec afp