Le chanteur et le romancier français, connu pour ses romans noirs et engagés, avaient déjà collaboré en 2017, lorsque l’ex-leader de Noir Désir avait prêté sa voix sur scène pour une lecture musicale d’extraits du polar "Condor", dont l’action se situait au Chili.
Pour "Paz", il ne s’agit plus d’extraits tirés du livre mais d’une création originale, avec des textes poétiques co-écrits par Bertrand Cantat et Caryl Férey, inspirés du roman du même nom. Publié dans la collection Série noire de Gallimard, le livre, qui raconte une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne sanglante, a reçu en 2019 un excellent accueil critique.
Selon l’association A Parté, qui produit le projet, l’album constitue "une forme d’excroissance au roman". Confinement oblige, il n’a été publié vendredi que sur plateformes numériques (Spotify, Deezer,...), tandis qu’une sortie "dans la vraie vie" est prévue sur vinyle.
La poésie remplace le rock
À travers sept titres de durées variables, aux influences post-rock ou noise, et aux ambiances sonores profondes et variées, l’album propose un assemblage de textes poétiques, assez loin de la tentative de retour au rock parfois provocateur du précédent opus solo de Bertrand Cantat, Amor Fati.
Un projet musicalement très riche qui confirme peut-être que la voix rugueuse et torturée mais toujours aussi puissante du chanteur, condamné pour la mort en 2003 de sa compagne Marie Trintignant et libéré en 2007, se prête désormais davantage au registre lyrique et onirique qu’aux rythmes agressifs et aux textes corrosifs.
Pierrik Jordan
Pas de retour sur scène
Un spectacle live était à l’origine prévu fin mars au Rocher de Palmer, une salle de spectacles dédiée aux cultures du monde en métropole bordelaise, mais la salle a annoncé en octobre dernier dans un communiqué qu’ils étaient "contraints d'annuler la représentation", ceci "en vertu de pressions multiples".
L'ex-leader de Noir Désir n'a pas foulé la scène depuis l'interruption de la tournée de son précédent album en juin 2018, suite déjà à des pressions politiques.