Le 9 mars 2020, au vu de l'aggravation de l'épidémie de coronavirus, le comité du Cully Jazz Festival a décidé d'annuler intégralement sa 38e édition qui devait se tenir du 27 mars au 4 avril 2020. En raison des frais déjà engagés, la situation financière du Festival était alors catastrophique.
Le Cully Jazz a alors rapidement mis en place un formulaire de demande de remboursement. Les détenteurs de billets avaient le choix de donner tout ou une partie de leur achat au Festival en guise de soutien, ou de se faire rembourser intégralement. "Sur les plus de 7'000 billets vendus, 60% ont été donnés pour un montant d’environ 200'000 francs", précisent les organisateurs dans un communiqué diffusé lundi. Le public s’est également manifesté à travers des dons spontanés qui s’élèvent à plus de 50'000 francs.
La solidarité des institutions
Plusieurs sponsors institutionnels se sont également montrés solidaires en donnant l’entier ou une partie de leur participation prévue. Les soutiens ordinaires du Canton de Vaud, de la Commune de Bourg-en-Lavaux et de Pro Helvetia ont été maintenus. Parmi les autres aides, le prêt octroyé par le Conseil fédéral et le recours au chômage partiel ont permis à la manifestation d'éponger une partie de ses frais.
S’il est trop tôt pour annoncer un résultat définitif, le Festival devrait être en mesure d’assurer financièrement une prochaine édition et espère minimiser au maximum le déficit attendu pour 2020. Le prochain Cully Jazz Festival devrait normalement avoir lieu du 9 au 17 avril 2021.
mh
Trois scénarios pour 2021
Le conditionnel reste toutefois de mise pour la tenue de l'édition 2021 du Cully Jazz Festival. "Tout dépendra de l'évolution de la pandémie et des mesures sanitaires", indique Jean-Yves Cavin, codirecteur et responsable de la programmation de la manifestation à Keystone-ATS.
Il explique que trois scénarios sont actuellement examinés: une édition normale, une édition réduite et une nouvelle annulation. Les organisateurs opteront en août ou septembre pour l'un des trois scénarios.
Mais quelle que soit l'option retenue, M. Cavin note que l'édition 2021 sera forcément affectée par le coronavirus. Il relève en effet que des tournées d'artistes internationaux pour le printemps 2021 ont d'ores et déjà été reportées.