Modifié

Le Palp Festival animera l'été valaisan avec une programmation repensée

Le groupe suisse The Young Gods en concert au barrage de Mauvoisin dans le Val de Bagnes dans le cadre du Palp Festival, le 15 août 2019. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le groupe suisse The Young Gods en concert au barrage de Mauvoisin dans le Val de Bagnes dans le cadre du Palp Festival, le 15 août 2019. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
En Valais, le Palp Festival a décidé de maintenir sa 10e édition avec une programmation repensée en raison de la pandémie de coronavirus. Il a dévoilé jeudi une partie des artistes et événements qui rythmeront un été privilégiant la proximité et le terroir.

Malgré toutes les difficultés, les doutes et les inconnues liés de près ou de loin à une période pour le moins anxiogène, le Palp Festival s’est très vite résolu à aller de l’avant, coûte que coûte, ont indiqué jeudi les organisateurs dans un communiqué.

Le Palp a ainsi décidé de miser à partir du 20 juin et jusqu'à la fin août sur ce qui est au cœur de son ADN, à savoir des événements à taille humaine privilégiant la proximité et le terroir. Dans cette programmation repensée, le village de Bruson va par exemple se transformer en un restaurant éphémère en plein air où seront proposés des intermèdes musicaux assurés par The Company Of Men, Marzella ou Valéik.

A Bruson encore, une création musicale et gourmande sera proposée autour du Bisse des Ravines. S'y dégusteront des produits du terroir et des concerts de Mia Oud, Alice Torrent et Yellow Teeth entre autres.

"Rocklette" et "Electroclette"

Un brunch sur télésiège est prévu aussi à Champex-Lac avant un concert du groupe alémanique Black Sea Dahu. Tandis qu'à l'enseigne du Jardin secret à Martigny, c’est une création tropicale, une forêt dans la ville, un labyrinthe sauvage qui seront à découvrir dans l’emblématique distillerie Morand avec des concerts de Amami, L'Eclair ou La Yegros.

Le Palp met aussi à l’honneur le son en métamorphosant le village de Bruson en grande exposition qui se déploie à l’intérieur de raccards en bois d’antan ou d'anciennes granges marquées par le temps, au bord des pâturages et le long des ruelles. L’incontournable "Rocklette", dont le programme sera dévoilé prochainement, aura bel et bien lieu aussi en août aux pieds de différents sommets du Val de Bagnes. Tout comme sa cousine l'"Electroclette" qui se tiendra sur les hauts de Verbier.

olhor

Palp Festival, dès le 20 juin 2020 sur plusieurs sites valaisans.

Publié Modifié

A Lausanne, le Festival de la Cité se réinvente

Alors que le Festival de la Cité à Lausanne a été annulé, son équipe a concocté "Aux confins de la Cité", une série de rendez-vous du 7 au 12 juillet. Balades, concerts, spectacles, projets pour enfants seront offerts dans le respect des normes sanitaires à un public prêt à tenter sa chance. Les places limitées seront tirées au sort.

Il ne s’agit pas d’une version allégée ou d’un plan B, mais bien d’un autre événement. Une parenthèse à savourer, une respiration culturelle dans l’été blanc annoncé, indique le Festival mercredi dans un communiqué.

Des balades, des concerts au coucher du soleil, un parcours pour enfants, un lieu de rassemblement central à la capacité de 300 places avec une scène pluridisciplinaire sont à l’étude et sous réserve d’approbation des autorités compétentes.

Contactés ces derniers jours, certains artistes ont déjà confirmé leur venue. C’est le cas de Muriel Imbach, Raphelson, Les 3 points de suspension, Delia Meshlir ou encore Louis Schild.