"C'est avec une joie non dissimulée que l'Orchestre de la Suisse Romande revient sur la scène du Victoria Hall et propose, pour cette occasion, 8 concerts offerts dans le courant du mois de juin" annonce le communiqué de presse publié ce mercredi.
La gratuité des concerts a été rendue possible par l'apport de nombreux dons et grâce au soutien d'une généreuse mécène, précise l'OSR. Les concerts du 6, 8, 16 et 18 juin proposeront du Mozart avec pour artiste invité le pianiste Nelson Goerner, le tout sous la direction de Jonathan Nott.
Des mesures sanitaires renforcées
Le nombre de spectateurs sera limité à 250 par représentation. Concernant les mesures sanitaires pour les membres de l'orchestre, Steve Roger, directeur général de l'OSR, précise à la RTS qu'il est prévu 4m2 par personne avec toutes les protections adéquates. "Si les musiciens veulent porter un masque, ils y sont autorisés. Et au lieu de les faire tous entrer par la même entrée, il y aura trois entrées différentes".
Seul le concert du 8 juin est réservé aux abonnés, aux donateurs, grands donateurs, membres bienfaiteurs, lutrins d'or, sponsors et mécènes des amis de l'OSR. Un placement particulier est prévu pour respecter les distances physiques. Les inscriptions aux concerts se feront uniquement sur le site osr.ch et s'ouvrent jeudi.
La deuxième série de concerts compte trois dates, soit le 23, 25 et 27 juin. Deux concerts seront organisés le 27 juin. Le programme de cette seconde partie sera dévoilé prochainement, fait savoir l'OSR.
Ailleurs en Suisse
Dès le lendemain de l'annonce du conseil fédéral, le 27 mai, on a vu fleurir sur les sites des orchestres alémaniques la bonne nouvelle: à Berne, Bâle et Zürich, les ensembles symphoniques annonçaient leur retour dès la mi-juin, dans des formations de chambre.
En Suisse romande, il a fallu attendre la confirmation de l'OSR, qui sera donc le premier à jouer en public ce samedi suivi dimanche par l'Orchestre de chambre de Genève. D'autres orchestres ne reprendront pas avant la rentrée de septembre, comme l'Ensemble symphonique Neuchâtel, ou l'Orchestre de Chambre de Lausanne dont le conseil de fondation a décidé mi-mai de renoncer à une reprise en juin, par mesure de protection.
Sujet radio: Sylvie Lambelet
Adapation web: ats/aq