Publié

Johnny Hallyday et Catherine Deneuve, une passion secrète dévoilée

Johnny Hallyday et Catherine Deneuve sur le tournage du film "Les Parisiennes" en 1962. [AFP - Francos Films / Incei Film]
Gilles Lhote : Lady Lucille / Vertigo / 7 min. / le 4 juin 2020
Biographe et ami intime de Johnny Hallyday, Gilles Lhote vient de publier "Lady Lucille". Un livre qui révèle l'histoire de la passion secrète qui a lié durant près de soixante ans le chanteur et l'actrice Catherine Deneuve depuis leur rencontre en 1961.

La presse people en a évidemment fait ses choux gras. La passion secrète qui unissait le défunt chanteur Johnny Hallyday à l'actrice Catherine Deneuve est au coeur de la biographie de Gilles Lhote qui vient de paraître. Cet ami intime et biographe officiel de l'ex-idole des jeunes révèle dans "Lady Lucille" l'un des secrets les mieux gardés du show-business français.

Johnny a entretenu depuis ses 20 ans et toute sa vie durant une relation très intense avec Deneuve. "Elle a ce que les autres n'ont pas", disait-il de celle pour laquelle il a voulu se suicider. Une "amitié amoureuse" de près de soixante ans que le biographe s'est vue révéler en 1995. Le surnom de "Lady Lucille" attribué à Catherine Deneuve s'inspire de la "Lucille" de Little Richard et de la chanson "Lady Lucille" de Johnny qui figurait sur son album "Lorada" (1995).

"C'était une histoire de passion et d'amour au long cours. Ils se sont connus en 1961 sur le tournage des "Parisiennes". Ils ont eu un coup de foudre mutuel. A l'époque, Catherine Deneuve était avec Roger Vadim, le réalisateur du film. Ils n'ont jamais cessé de se voir, de communiquer en fait. C'est deux êtres qui se ressemblaient beaucoup. Et qui ont au fil du temps, pour ne pas révéler cette affaire au grand jour et choquer les gens avec qui ils étaient, entretenu cela d'une manière secrète", détaille Gilles Lhote.

"L'heure viendra" pour raconter cette histoire

"C'est une authentique rebelle, elle est plus rock'n'roll que moi", dira pour sa part un jour Johnny à propos de sa muse avec qui il avait conclu un "pacte du coeur" qui les reliera pour la vie, quels que soient leurs amours et aventures réciproques. "C'est pour moi que Johnny a chanté "Retiens la Nuit"", avait de son côté indiqué Deneuve un jour de 1993.

C'est en 1995 que Gilles Lhote, qui vient de faire paraître l'autobiographie de Johnny, "Destroy", apprend la liaison des deux futures légendes qu'il finit par dévoiler aujourd'hui en l'étayant avec des témoignages de proches. A l'époque, Johnny l'avait même chargé de raconter cette histoire "quand l'heure viendra". Sur la tombe du chanteur à Saint-Barth, une gerbe de fleurs signée "Lady L." était apparue sans que le mystère ne soit encore percé.

Sujet et interview radio: Linn Levy

Texte et adaptation web: Olivier Horner

Gilles Lhote, "Lady Lucille" (Editions Seuil).

Publié