Dans une lettre ouverte au ministre britannique de la Culture Oliver Dowden, 1500 artistes et personnalités du monde de la musique exhortent le gouvernement à agir urgemment.
Parmi les signataires figurent Dua Lipa, Coldplay, Eric Clapton, Rod Stewart ou encore Iron Maiden. Nombre d'entre eux devaient se produire sur scène lors de la saison des festivals, qui a été annulée en raison de la pandémie qui a fait près de 44'000 morts au Royaume-Uni, le plus lourd bilan en Europe.
Réussite en danger
"La scène britannique est l'une des plus grandes réussites du pays d'un point de vue social, culturel et économique ces dix dernières années" soulignent les signataires. Mais sans fin des mesures de distanciation physique à l'horizon et sans soutien financier, "l'avenir même des concerts, des festivals et des centaines de milliers de personnes qui en vivent s'annonce lugubre".
Selon une étude adossant la lettre ouverte, le secteur représente 210'000 emplois. Ses entreprises ont représenté 4,5 milliards de livres sterling en 2019, soit 5,3 milliards de francs.
Les signataires demandent un calendrier pour la réouverture des salles de concerts, un plan de soutien et l'accès à un dispositif de crédit ainsi qu'une exemption totale de la TVA sur les ventes des places de concerts.
"Jusqu'à ce que ces entreprises puissent à nouveau travailler, ce qui arrivera vraisemblablement en 2021 au plus tôt, le soutien du gouvernement sera crucial pour empêcher des faillites en masse et la fin de cette industrie de premier plan dans le monde, précisent-ils.
afp/br
Réponse sur Twitter
Répondant via Twitter à cette lettre, le ministre britannique de la Culture Oliver Dowden a déclaré qu'il travaillait activement à un calendrier de reprise et à "une feuille de route claire" à communiquer au secteur.
Il a ajouté qu'une décision sur la réouverture des lieux musicaux était difficile car de pair avec l'évolution des mesures de distanciation sociale, dont un allègement est prévu à compter de samedi.