Après la Fête des Vignerons, les compositeurs et l'un de leurs amis chef de choeur, Renaud Bouvier, ont eu l'idée de réunir une petite équipe afin de montrer une version simplifiée de la fête. De plus, toutes les musiques composées à l'occasion de la FEVI 2019 n'avaient pas trouvé leur place dans la scénographie complexe du spectacle. Pour Jérôme Berney et Valentin Villard, ce CD intitulé "Je t'aime la Terre" dont la sortie est prévue le 18 juillet était une nécessité. "On a beaucoup travaillé pour cette fête. Certaines pièces n'ont pas trouvé leur place dans le spectacle, c'est normal, mais on avait envie qu'elles existent" explique Jérôme Berney.
Suite à la Fête des Vignerons, les deux compositeurs ont reçu des dizaines de demandes de chorales souhaitant obtenir les partitions. Alors en parallèle du CD sortent les partitions destinées aux sociétés chorales qui voudront chanter ces pièces. "Notre démarche avec ce CD, c'était de montrer à quel point cette fête avait laissé un héritage accessible aux chorales, aux choeurs mixtes de nos régions, qui sont principalement des amateurs" ajoute Valentin Villard.
Revivre la FEVI autrement
Pour ce CD, les deux compositeurs se sont entourés de membres des Vocalistes Romands, en association avec certains choristes de Pro Arte qui étaient placés sous la direction de Renaud Bouvier lors de la Fête des Vignerons. "C'était un choeur un peu laboratoire. On a testé pas mal de choses avec eux pendant le processus de la fête. Certaines choses ont été abandonnées en cours de route, comme 'La pluie' et 'Le beau temps', les deux inédits à découvrir sur ce CD" explique Valentin Villard. Faire à nouveau appel à cette équipe était, pour les deux compositeurs, une manière de boucler la boucle.
Vendu au prix démocratique de 10.-, le CD a pu voir le jour grâce aux deux compositeurs mués en producteurs, à la maison de disque VDE-GALLO qui assure la diffusion, mais aussi à l'association des Amis de la FEVI et plein de petits partenaires. "Au-delà de l'aspect musical, ce CD devait être quelque chose d'abordable, quelque chose qui revient à quelque chose d'essentiel. Surtout que ce n'est pas la même chose que le CD du spectacle. Ce CD vient proposer une autre couleur à la FEVI" conclut Valentin Villard.
Propos recueillis par Francesco Biamonte
Adaptation web: Lara Donnet
"Je t'aime la Terre", sortie prévue le 18 juillet 2020 chez VDE-GALLO.