Publié

Balance ton tube: "Yopé Remix", un tube congolais signé Innoss'B

Capture d'écran du clip "Yopé Remix" de Innoss B (featuring Diamond Platnumz). [DR]
Balance ton tube / Vertigo / 5 min. / le 27 juillet 2020
Quels sont les tubes de l’année 2020 écoutés par les 2 millions d'étrangers qui vivent et font vivre notre pays? Durant l'été, découvrez les musiques des communautés qui vivent en Suisse. Aujourd'hui: "Yopé Remix", un tube congolais signé Innoss'B.

Papa était danseur, maman chantre à l'église. Trois frangins jouaient déjà de la musique avec le groupe Maisha Soul. Le pedigree rappelle les grands noms de la musique afro-américaine. Mais nous ne sommes ni à Memphis ni à Détroit. Innocent Didace Balume, désormais Innoss'B, est né à Goma, Nord-Kivu. Dans la région des Grands Lacs, plus connue pour ses mines et ses massacres que pour sa musique.

Date de naissance de l'Innocent: 5 mai 1997. L'année où l'ex-Congo belge, devenu Zaïre, devient la RDC, la République démocratique du Congo. En taille sept fois la France, Kinshasa pour capitale et une épopée musicale qui vaut largement celle de la soul américaine.

Leader de son propre style

Le Congo a toujours aimé les métissages musicaux, les incorporant sans problème à ses propres rythmes et mélodies. Le répertoire cubain est devenu rumba congolaise, James Brown a servi de modèle et plus récemment Michael Jackson. La première fois qu'on entend parler d'Innocent, c'est précisément à cause de son amour pour Michael: en 2010, il remporte le concours Vodacom Superstar Congo en interprétant "The Way You Make Me Feel".

De Jackson, Innoss'B a gardé quelques pas, dont le moonwalk. Pour le reste, il est désormais lui-même: "grand leader" de son propre style baptisé afro-congo, mélange de hip-hop, d'afrobeat et de pop.

La danse du moment

La danse et le Congo, c'est un inventaire à la Prévert. A chaque artiste, à chaque saison, sa nouvelle danse. Florilège: le soukouss, le soukouzouk, le mutuashi, le kiri kiri, la mobylette, le choquez-retardé, le wondo stock, le griffe coucou, le kwassa kwassa, le makassi calculé. La liste est infinie: "Land of Thousand Dances" chantait Wilson Pickett.

Aujourd'hui, avec plus de 100 millions de vues sur Youtube, un record pour un artiste africain, la danse du moment est l'afro-congo d'Innoss'B et ce "Yopé" (toi aussi en lingala) remixé par le Tanzanien Diamond Platnumz. Un tube mondial africain qui ne doit rien à personne. Surtout pas à Bruxelles, Paris ou Londres, les anciennes puissances coloniales qui règnent encore sur le marché musical africain. Internet est passé par là, bouleversant les anciennes hiérarchies.

L'histoire d'Innoss'B ne fait que commencer

A présent, les beatmakers africains règnent sur le rap et la pop européenne. Et Innoss'B, redoutable joueur de djembe, n'oublie ni ses racines du Nord-Kivu ni sa conscience sociale. Les 25'000 premiers dollars du prix Vodacom, décerné par le rappeur américano-sénégalais Akon, ont notamment financé des fournitures scolaires à son ancienne école ainsi qu'à des projets sociaux à Goma.

Et sur twitter, Innoss'B ne fait pas que célébrer ses courbes de ventes. Exemples: "Pendant que le monde parle du racisme, rappelons-nous du tribalisme qui règne dans notre pays en ce moment". Ou encore "Je rêve du jour que la CPI jugera un ancien chef d’état américain ou français, loyenge na bango kaka na Afrique, un moment faudra forcer le respect pour protéger notre histoire. La colonisation continue intelligemment, réveillez-vous".

L'histoire d'Innoss'B ne fait que commencer. Et Yopé est son "Billie Jean".

Thierry Sartoretti

Publié