C'est la rencontre de deux univers que tout oppose, a priori: celui du drive-in, une mode lancée aux Etats-Unis dans les années 1950 pour regarder des films depuis sa voiture, et celui de l'art lyrique, plus intimiste, si sensible à l'acoustique et à la présence physique du public.
Mais l'une des fonctions de l'art n'est-elle pas, précisément, de dépasser les préjugés? De décloisonner les matières? De surprendre? D'étonner? Et finalement de convaincre par l'expérience.
La 10e édition du Festival du Lied biennal, créée en 2001, a osé, en proposant six concerts d'artistes de renommée internationale à écouter depuis sa voiture.
L'idée du drive-in est venue à Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano fribourgeoise et directrice du festival, qui avait envie que les arts vivants le restent, en dépit de la pandémie du COVID19.
Au lieu de renoncer comme tant d'autres, elle a imaginé, en avril déjà, une parade pour que les musiciens puissent jouer en live, le public les applaudir et les normes de sécurité être respectées. Le drive-in s'est imposé comme la meilleure solution, le parking des remontées mécaniques de Charmey bénéficiant d'un écrin splendide: la beauté d'un village, que tous les étrangers comparent à une carte postale, et la générosité de ses habitants qui ont joué le jeu, parfois en costumes traditionnels.
Autre manière de se jouer du coronavirus, tout en profitant des charmes de la région, le off: treize concerts gratuits donnés dans des lieux insolites, souvent en pleine nature.
Sur le papier, le projet était séduisant. Il a d'ailleurs été salué très chaleureusement par la presse étrangère, de Jakarta à Bangkok, en passant par les Etats-Unis; tous se sont fait l'écho de cet événement inédit, surprenant, culotté. Mais qu'en est-il en vrai?
Le premier concert, proposé le 25 juillet, a tenu toutes ses promesses. Le flûtiste Maurice Steger et son ensemble ont conquis le public et défié les lois de la musique de chambre. "Je joue d'un instrument sans résonance qu'il est difficile d'imaginer en dehors d'une salle à l'acoustique fabuleuse. Mais j'ai saisi cette chance, et je suis ravi", dira-t-il à l'issue du concert.