En février 2020, on apprenait que la 73e édition du Locarno Film Festival rendrait hommage à Ryuichi Sakamoto en lui remettant le Vision Award Ticinomoda.
Entre temps, le COVID- 19 est passé par là. Et le festival tessinois, qui se tient du 5 au 15 août a dû se réorganiser pour une édition restreinte et en grande partie en ligne. Ainsi, le célèbre compositeur japonais n'a pas foulé la Piazza Grande le 6 août pour recevoir son prix, qui lui sera vraisemblablement décerné l'année prochaine.
Ryuichi Sakamoto est actuellement à Manhattan où il réside depuis quelques années. Durant toute cette période de confinement, il a partagé sur internet de nombreuses musiques. Intitulée simplement "Playing the Piano for the Isolated", la vidéo d'un concert qu'il a enregistré dans l'intimité à Tokyo en avril, a déjà été vue 400'000 fois sur YouTube depuis sa mise en ligne le 16 mai dernier.
Installé au piano, le musicien nippon y joue de nombreux morceaux composés durant sa carrière et invite même pour quelques morceaux Hidejiro Honjoh, son ami, prodige du "shamisen", cet étrange instrument à cordes utilisé en musique japonaise.
Le concert se termine sur l'air qui a lancé la carrière de compositeur de musique de film de Sakamoto: la fameuse BO de "Furyo", film de Nagisa Oshima sorti en 1983.