Cette année, l'édition 2020 du Concours Eurovision de la chanson a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus, au plus grand désespoir de ses fans qui ont tout de même pu suivre les Europe Shine Light, programme télévisé au cours duquel les candidats ont chanté un extrait de la chanson qui aurait dû représenter leur pays. Pour éviter qu'une telle situation se renouvelle l'an prochain, les préparatifs de l'édition 2021 ont déjà commencé.
La pandémie a tout changé dans la manière de travailler pour les équipes de l'Union européenne de radio-télévision (UER), dont la RTS fait partie. L'Eurovision, c'est un grand show télévisé suivi chaque année par plus de 125 millions de personnes, mais c'est surtout un grand événement pour le pays organisateur et la ville qui l'accueille.
Etre créatif et composer avec les contraintes
L'édition 2021 doit se dérouler aux Pays-Bas, à Rotterdam. Les Pays-Bas ont gagné le droit d'organiser l'édition 2020 de l'événement après la victoire du chanteur néerlandais Duncan Laurence au précédent concours, en 2019 à Tel Aviv. Nadja Burkhardt, en charge de l'événementiel, soit tout ce qui entoure le spectacle, travaille sur les différents scénarios possibles: que faire si certaines délégations peuvent se déplacer et pas d'autres, comment respecter les règles du concours et les mesures sanitaires... tout doit être pris en compte et cela nécessite d'être très créatif.
On travaille avec d'autres associations, des associations sportives notamment et avec nos membres, comme la BBC par exemple, pour savoir comment eux prévoient leurs événements, quels sont les éléments que l'on n'a pas encore envisagés.
Envisager un spectacle ou un village en tenant compte par exemple des distanciations sociales si elles sont toujours d'actualité, ou en imaginant que certaines délégations ne pourront pas voyager, tel est le type de contrainte avec lesquelles Nadja Burkhardt doit composer. "En fait on se calque sur ce qui se passe en ce moment: d'un jour à l'autre les pays sont mis sur liste rouge, on peut voyager, on ne peut plus voyager, on doit changer la planification au dernier moment...", explique Nadja Burkhardt.
Deux scénarios possibles
Les organisateurs envisagent concrètement deux scénarios: un concours qui se déroulerait de manière normale et un concours qui se déroulerait dans un contexte de confinement total. "Dans ces deux scénarios, il existe des sous-scénarios", explique Nadja Burkhardt. "Ce qu'il faut prendre en compte, ce n'est pas seulement la législation du pays qui nous accueille, mais aussi les législations de 43 délégations".
"Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est ce moment où l'on doit passer d'un scénario à un autre. Avec quelle aisance peut-on passer d'une version à l'autre au dernier moment", c'est tout le challenge qui occupe actuellement le comité d'organisation.
Aujourd'hui, le scénario d'un concours en ligne n'est pas envisagé: "Ce serait prendre les choses par le mauvais bout. On pourrait effectivement commencer avec un scénario catastrophe tout à fait online, mais ce n'est vraiment pas le but. On va vraiment essayer de tout faire pour que le concours puisse se dérouler sur place".
Propos recueillis par Miruna Coca-Cozma
Adaptation web: Lara Donnet
Gjon's Tears représentera la Suisse à l'Eurovision 2021
L'émission spéciale programmée en remplacement de l'Eurovision 2020 a fait de très mauvaises audiences. Les organisateurs ont annoncé que les candidats de 2020 pourraient se représenter en 2021, à condition de proposer une nouvelle chanson.
Dix pays dont la Bulgarie, la Belgique et la Suisse, ont déjà confirmé qu'ils feront confiance au même artiste pour la prochaine édition. Ce sera donc le Romand Gjon's Tears qui défendra les couleurs de la Suisse à l'Eurovision 2021.