Contraint de réinventer sa saison en raison du Covid-19, l'OSR a organisé une série de trois concerts à Genève-Plage, dont un gratuit. Une scène mobile de 110 m2 a été amenée dans un semi-remorque de 36 tonnes et installée dans la verdure, au bord de la piscine.
Le plus grand défi était de trouver le bon emplacement qui supporte le poids de l'infrastructure pour ne pas abîmer des canalisations, a relevé Guillaume Bachellier, délégué de production.
Pour cette première, le temps n'était pas de la partie. Une centaine de personnes avaient toutefois fait le déplacement. Le public s'est installé sur la pelouse après avoir déployé des couvertures, déplacé des bancs ou sorti des chaises pliantes, le tout dans une ambiance très décontractée.
22 musiciens ravis
Les 22 musiciens, qui jouaient sous la direction du chef américain John Fiore, étaient ravis de se produire en extérieur. Très heureux d'être sur scène, le chef a dialogué avec le public et fait rire ses musiciens.
"J'aime ce côté guinguette et chaleureux", a expliqué Isabelle Bourgeois, corniste à l'OSR depuis 31 ans. C'est la première fois qu'elle jouait dans un cadre aussi spécial avec l'OSR. Pour Vincent Métrailler, tromboniste, cette expérience est grisante. Les deux artistes apprécient particulièrement ce rapprochement avec le public.
Morricone ou Verdi
Le répertoire retenu pour ce concert a permis a chacun de reconnaître des airs célèbres, dont "The Mission" d'Ennio Morricone, "West Side Story" de Leonard Bernstein, "Tico Tico" de Zequinha de Abreu ou "Aïda" de Giuseppe Verdi.
Le choix de l'OSR s'est porté sur Genève-Plage, car il fallait un endroit en plein air avec une entrée contrôlée afin de tracer le public. Enthousiasmé par la proposition, le directeur du site, Christian Marchi, a tout de suite donné son feu vert. L'OSR aimerait pérenniser cette manifestation hors-murs.
ats/boi