Il y a plus d'un an, lorsque Joshua Weilerstein a pensé le début de sa dernière saison, nul doute qu'il était loin de s'imaginer le bouleversement total que connaîtrait alors le monde culturel. Confiné pendant des semaines à Londres ce printemps, le jeune chef a eu le temps d'étudier avec soin chacune des neuf symphonies de Beethoven au programme des quatre concerts exceptionnels de ce mois de septembre.
"Je les ai déjà toutes dirigées, mais séparément", explique Joshua Weilerstein. "En étudiant les symphonies en même temps, j'ai découvert qu'elles possèdent toutes des moments d'humour. Mais chacune a un caractère spécial. Elles sont comme un voyage vers la vie de Beethoven. La première débute comme une symphonie de Haydn, la troisième est du pur Beethoven, comme une entrée dans un nouveau monde. C'est la symphonie dite "Héroïque", ma préférée".
Avec ces quatre concerts gratuits, l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) contribue aux festivités des 250 ans de la naissance du compositeur allemand et marque les retrouvailles avec le public lausannois. La pandémie a séparé le chef et ses musiciens pendant de long mois. "C'est la première fois que l'on joue ensemble depuis cinq mois!", se réjouit Joshua Weilerstein. D'ici quelques jours, l'Américain retrouvera également sa soeur, la violoncelliste Alisa Weilerstein, avec qui il partagera la scène dans le "Concerto pour violoncelle n°1" de Chostakovitch. Car chez les Weilerstein, la musique est une histoire de famille.
Belles années lausannoises
Après cinq ans en tant que directeur artistique, Joshua Weilerstein tire un bilan très positif. "L'orchestre a beaucoup changé. On se comprend mieux, je dois beaucoup moins expliquer les choses qu'au début. Je suis aussi plus mûr. Mais je crois que l'orchestre est ouvert à travailler avec moi parce que j'ai beaucoup de respect pour eux et beaucoup d'idées. Si vous parvenez à trouver l'équilibre entre le respect et les idées, ça fonctionne".
En juin 2021, Joshua Weilerstein cédera sa baguette de directeur artistique au violoniste français Renaud Capuçon. Et s'envolera vers un nouveau défi, qu'il ne dévoile pas encore. Dans ses bagages, il emportera aussi une image joyeuse de l'orchestre au Paléo Festival en 2019: "Avec le vent, toutes les partitions des violoncellistes se sont envolées pendant l'ouverture du "Songe d'une nuit d'été" de Mendelssohn. Pour moi qui aime quand la musique classique est sérieuse, mais pas trop, c'était exactement ce qu'il me fallait!".
Propos recueillis par Benoît Perrier
Adaptation web: Melissa Härtel
Orchestre de Chambre de Lausanne, intégrale des Symphonies de Beethoven, 4 au 12 septembre. Les concerts sont complets mais seront à découvrir sur RTS-Espace 2 la semaine du 14 au 18 septembre.