En 2016, la soprano suisse Regula Mühlemann sortait son premier album, chez Sony Classical, pour lequel elle avait personnellement choisi des airs de Wolfgang Amadeus Mozart. L’écho médiatique et public reçu par cet album fut impressionnant. Le deuxième volume, "Mozart Arias II", est sorti le 4 septembre 2020. Comme pour le premier, Regula Mühlemann est accompagnée par l'Orchestre de chambre de Bâle sous la baguette d’Umberto Benedetti Michelangeli.
La finesse de son interprétation, les vocalises ciselées, les couleurs de cette musique: la prestation discographique de Regula Mühlemann impressionne et enchante. Pour la soprano, tout cela tient à une valeur, l'honnêteté. "Pour moi, Mozart était un vrai connaisseur de l'âme humaine", confie-t-elle à la RTS. Pour chanter ou jouer les partitions du compositeur autrichien, "il ne faut rien cacher, mais au contraire être naturel et sincère. Si cela ne vient pas du coeur, on le sent immédiatement".
Le dialogue intime entre le voix et l'orchestre
Pour confectionner ce disque, la soprano a puisé parmi ses airs favoris. Certains sont très lyriques, d'autres plus intimes et chaleureux. Chose rare, l'orchestre et la voix dialoguent sans se couvrir. "Pour moi, les enregistrement sont extraordinaires. Lorsque j'étais étudiante, j'ai toujours rêvé de faire un disque, je comparais déjà les versions d'une oeuvre selon les chanteuses. L'opéra de Vienne ou le MET de New York me faisaient moins rêver qu'un disque! On peut vraiment y faire entendre toutes les nuances de la voix, au contraire d'un opéra où l'orchestre joue bien plus fort."
Regula Mühlemann va se rendre à Vienne pour répéter "L'Enlèvement au sérail" pendant deux mois. Après tant de semaines sans concert, elle ne cache pas sa joie de retrouver le contact avec le public et ses collègues musiciens. "C'est comme une nourriture", s'exclame-t-elle joyeusement. "On voit le plaisir du public, on le sent. Chanter pour moi-même ne me procure pas la même joie".
Le public helvétique devra patienter quelques mois avant de la retrouver pour six représentations sur la scène du Theater Basel dans le rôle de Pamina, dans "La Flûte enchantée". Mozart, décidément, toujours et encore.
Propos recueillis par Anne Gillot
Adaptation web: Melissa Härtel
Regula Mühlemann, Mozart Arias II (Sony Classical).