À l’image des Islandais Olafur Arnalds et Hildur Gudnadóttir, Ludwig Göransson appartient à cette nouvelle vague de musiciens nordiques surdoués courtisés par les Américains. En l’espace de quelques années, ils ont apporté une bouffée d’air frais réjouissante sur les bandes originales de blockbusters et de séries actuels. Ludwig Göransson est notamment l'auteur du fameux générique de la série "The Mandalorian", la production la plus récente dérivée de la saga "Star Wars".
Une ascension stratosphérique
L'ascension du musicien suédois est phénoménale. En Suède, il a baigné dans la musique dès son plus jeune âge – ses parents ont d’ailleurs choisi son prénom en hommage à Beethoven. Il s’intéresse au rock, au jazz, au classique. A 17 ans, déjà, un orchestre symphonique local interprète une de ses partitions. Son attrait pour différents styles musicaux caractérisera la suite de son parcours.
Niveau carrière, Göransson voit plus loin que l’Europe. Après sa formation à Stockholm, il s’envole pour les Etats-Unis et accède au programme de composition pour l’image de l’Université de Californie du Sud. Sur place, il sympathise avec Ryan Coogler, réalisateur en devenir. Göransson devient son complice musical et le succès arrive très vite, notamment parce que Ryan Coogler se retrouve aux commandes des deux films "Creed", spin-off de la saga "Rocky".
Collaboration avec Childish Gambino
Aux Etats-Unis, Ludwig Göransson fait également la connaissance de l'acteur-chanteur-scénariste-réalisateur Donald Glover, connu aussi sous son nom d’artiste, Childish Gambino. Ce dernier va l'embaucher pour participer aux arrangements de ses albums.
Cette collaboration culmine en 2018 avec le single "This Is America". Ludwig Göransson est donc le co-auteur de ce pamphlet désormais célèbre, qui dénonce la violence systémique dont sont victimes de nombreux Afro-Américains.
>> A lire : "This is America" de Childish Gambino, sombre miroir de la société américaine
Lorsque le réalisateur Ryan Coogler est appelé à tourner "Black Panther", le premier film de grand studio à mettre en scène un super-héros issu du continent africain, Ludwig Göransson se livre à un travail de recherche musicologique important, en se rendant au Sénégal et en Afrique du Sud pour incorporer à l’orchestre différents instruments traditionnels: le sabar, la kora, le vuvuzela, la flûte peule, le tama, etc.. Il a fait également appel au célèbre chanteur sénégalais Baaba Maal sur certains titres.
Déjà oscarisé
Le film permet à Göransson de remporter son premier Oscar de la meilleure musique de film, à 35 ans. Il est ensuite approché par Christopher Nolan pour composer la musique de "Tenet", actuellement sur les écrans, pour remplacer le compositeur attitré du réalisateur britannique, Hans Zimmer, alors indisponible.
Le jeune prodige alterne donc les projets qui laissent libre cours à sa créativité, et ceux pour lesquels il doit adhérer à des sonorités que lui réclament les producteurs. Et c'est d’ailleurs pour son originalité que Ludwig Göransson vient de remporter l'Emmy Award de la meilleure B.O pour la série "The Mandalorian".
Musicalement, c’est la première fois dans "Star Wars" qu’on délaisse le terrain néo-romantique de John Williams pour flirter avec la modernité et la fusion des genres. Cet Emmy est donc une reconnaissance de la démarche du Suédois dans un univers très codifié.
Sujet radio: Pascal Knoerr
Adaptation web: mh