Après avoir publié deux albums en 2018 pour marquer l'année de ses 50 ans, Dominique A s'offre encore une double actualité en ces temps de confinements français répétés. Dans le sillage de son livre "Fleurs plantées par Philippe", en hommage au magnétique chanteur Philippe Pascal (Marquis de Sade) disparu brutalement en septembre 2019 avec qui il aurait dû collaborer, il livre dix nouvelles chansons réunies sous le titre sans équivoque de "Vie étrange".
Un disque fait à la maison et minimaliste en forme de "carnet de bord musical" du premier confinement qui, hasard du calendrier, sort alors que la France a retrouvé la situation du printemps face à la crise sanitaire. Comme l'écrit avec autant d'humour que de dépit Dominique A dans la note qui accompagne l'album: "La chose n'était pas prévue mais qu'est ce qui l'était cette année?".
Chanter les incertitudes de l'époque
En effet... Il y reprend en tout cas pour conjurer le malheur et la fatalité "L'éclaircie", un titre de l'un des groupes de Philippe Pascal (Marc Seberg) publié déjà sur Internet mi-avril, "chanson dont le propos exhortant à la patience me semblait de circonstance", et rend aussi hommage aux mots bleus du défunt Christophe ("Quelle vie étrange/Plus de mots bleus no more", chante-t-il le blues à l'âme). Deux climax d'un répertoire domestique et feutré dont la mélancolie oscille entre ombre et lumière, sur des mélodies simples et limpides pour dire pourtant les incertitudes et chaos de l'époque.
"Nous sommes des papiers froissés
Des gosses avec le cœur pilé
Qui jouent entre eux à se blesser
Quand ils échouent à se faire rire
Regards obliques, bras entravés
Et tant de bois à traverser
Mais à quoi bon les soupirs?
Cette manie de ressasser
C'est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser".
Dominique A, extrait de la chanson "Papiers froissés"
Bricolée sur sa boîte à rythmes et les petits synthétiseurs éprouvés pour son diptyque de 2018, cette parenthèse dépouillée de Dominique A s'avère toutefois d'une belle sensibilité et élégance. Sur des trames électroniques, la voix pure, douce et ténue du Nantais fait merveille, parvient à mettre du baume sur les doutes et déroutes intimes. Et encore à réveiller des élans amoureux ("Les éveillés"), se faire l'accompagnateur idéal d'une saison morose et anxiogène ("Sols d’automne"), chroniqueur d'un poétique hasard ("A la même place") ou à révéler une introspection désabusée ("Papiers froissés").
Olivier Horner
CD: Dominique A, "Vie étrange" (Cinq7/Wagram).
Livre: Dominique Ané, "Fleurs plantées par Philippe" (Médiapop Editions).