Lausannoise d'adoption, Alexandra Conunova a sorti récemment son enregistrement des "Quatre Saisons" de Vivaldi. "J'avais 8 ou 9 ans quand mes parents m'ont ramené 'Les Quatre Saisons' en partition de Saint-Pétersbourg, parce qu'en Moldavie, il n'y avait pas de magasins qui vendaient des partitions. Elles étaient toutes d'une couleur différente, donc ça a tout de suite attiré mon attention. A ce moment-là, j'étais plus attirée par le piano que le violon. C'est comme ça que j'ai commencé à jouer cette musique au piano", explique la musicienne à la RTS.
Le grand public découvre Alexandra Conunova pour la première fois en 2013. Elle joue sous la direction du maestro Neeme Järvi lors d'une audition pour entrer dans l'Orchestre de la Suisse Romande. Depuis, la lauréate du concours Tchaïkovski de Moscou et élève de Renaud Capuçon s'est imposée comme une soliste de premier plan et joue avec les plus grands orchestres. Pendant la pandémie, c'est sur son balcon que l'on a retrouvé la virtuose au grand cœur. Alexandra Conunova y donnait des concert pour ses voisins. Entre autre Bach, Glück, la virtuose interprète aussi du Vivaldi.
Une version singulière des "Quatre Saisons"
Au même moment, une vidéo d'un concert de l'Orchestre International de Genève datant de 2015 est plébiscitée et cumule plus de 8 millions de vues. Dans cette vidéo, Alexandra Conunova et l'orchestre interprètent... "Les Quatre Saisons" de Vivaldi. Face aux nombreux messages de fans qui expriment leur amour pour cette musique, Alexandra Conunova décide de laisser une trace tangible.
C'est avec ses amis et collègues de longue date que la violoniste enregistre au Domaine de Bougy à Aubonne (VD) pour un résultat qu'elle espère singulier. "Beaucoup de violonistes ont fait cet enregistrement. Mais je pense que chaque enregistrement est particulier. On apporte toujours une petite note personnelle à la musique, donc c'est important de pouvoir s'exprimer", estime la violoniste.
Être un réconfort pour les autres
Pendant le confinement, Alexandra Conunova s'est sentie privée d'une partie de son âme: "Sans les concerts, sans public, sans voyages, sans le contact avec les gens. Parce que c'est ça qui me fait vraiment vivre".
Sans le COVID, l'enregistrement ne se serait pas fait aussi vite. Parce que ce CD est né d'un mouvement intérieur: vouloir faire le possible dans une situation impossible. De créer un miracle. Montrer que tout est possible avec une volonté et le désir de faire quelque chose de très beau.
La musicienne a su trouver des alternatives. Elle dit ne s'être jamais sentie aussi utile qu'en donnant des concerts sur son balcon pendant le confinement. Elle a aussi joué gratuitement au côté de l'Orchestre de Chambre de Genève afin de récolter des dons pour des aides alimentaires. "Nous les artistes, on est là pour donner de notre talent, pour donner du plaisir au public, aux gens. Pendant le confinement, ces moments de convivialité sur le balcon ou en streaming ont réconforté les gens", pense la violoniste.
La violoniste au grand coeur
Alexandra Conunova est aussi soliste à la Philharmonie de Moldavie. Dans son pays d'origine, où elle retourne régulièrement - sauf en cette période de pandémie -, la musicienne gère une fondation caritative, Artavie, offrant une bourse à des élèves de son ancienne école en échange d'une dizaine de concerts joués bénévolement dans des institutions du pays.
"Dans mon esprit, j'aime bien être une sorte de Mère Noël. Je souhaite apporter de la joie là où je le peux. J'adore aider, dans la mesure du possible. Je pense que c'est très important de donner, sans rien attendre en retour, mais parce que c'est un besoin intérieur", conclut la violoniste.
Propos recueillis par Julie Evard
Adaptation web: Lara Donnet
"Le Quattro Stagioni", Alexandra Conunova, Label Aparté.