Publié

La version metal du prêche d'un télévangéliste américain fait sensation

Le "télévangeliste" Kenneth Copeland en 2011. [CC BY-SA 3.0]
La version heavy meLa version heavy metal dʹun télévangéliste fait un carton / Vertigo / 5 min. / le 2 décembre 2020
Le youtubeur Andre Antunes fait à nouveau parler de lui en remixant en version heavy metal un prêche du télévangéliste américain Kenneth Copeland sur le coronavirus. Les réseaux sociaux s'enflamment et rient aux éclats.

Prêcheur et télévangeliste, Kenneth Copeland s’est récemment démarqué avec un rire sardonique quand il se moquait des médias qui donnaient Joe Biden vainqueur de la présidentielle américaine. Un rire tellement flippant qu'Andre Antunes, guitariste électrique et youtubeur, en a fait une version metal.

Le riffs du rire

Les riffs du musicien sont étrangement assortis à la voix de Copeland et au rire qui colle parfaitement au genre saturé, à la grandiloquence et aux codes de cette musique. Et c’est encore plus criant avec la nouvelle production que le guitariste a mise en ligne il y a quelques jours. Pour ce nouveau remix qui fait sensation sur les réseaux sociaux, il est allé repêcher un sermon de Kenneth Copeland de mars dernier, un sermon consacré au coronavirus.

Les codes du metal

"Au nom de Jésus, COVID-19, toi, satan, toi destructeur, toi, tueur, je brise ton pouvoir. Quitte cette nation. J'exige une vaccination, qui doit venir immédiatement", dit en substance le prêcheur.

Son sermon est remixé avec toute la grammaire du metal, des "break" (cassures de rythme) qui se développent ensuite comme dans tant d’autres chansons, avec la classique grosse caisse intervenant par à-coups. Le début de la phrase musicale est ainsi plein pot, ensuite intervient le "break". Puis la mesure s’alourdit pour viser pleinement le style heavy metal.

Côté paroles, ça déroule aussi: "Descends et rampe sur ton ventre, COVID-19, comme Dieu l'a commandé quand il a mis son pied sur ta tête dans le jardin d'Eden". Sans oublier qu'après un passage au ralenti figure généralement un petit arpège aisément identifiable.

Cet hilarant mashup finit avec un "Alléluia" qui n'est pas si fréquent que ça dans la tradition metal...

Antoine Droux/mcc

Publié