- "Est-ce que vous savez ce que vous venez de faire?", hurle le concierge du Dakota Building.
- "Oui, je viens de tirer sur John Lennon".
Le dialogue semble sorti d’un blockbuster hollywoodien. Pourtant, en ce 8 décembre 1980, vers 23h, c’est bel et bien la réalité: le plus célèbre des Beatles, John Lennon, vient de s’écrouler, à l’entrée de sa résidence de Central Park, devant sa femme Yoko Ono. A 23h15, il est déclaré mort. Les Fab Four ne sont plus que trois.
C'est une "grande tragédie", réagit le président américain Ronald Reagan, tandis que des milliers d'admirateurs ne tardent pas à affluer devant le prestigieux "Dakota Building".
>>A regarder, la biographie en sept minutes de John Lennon, né le 9 octobre 1940 et mort le 8 décembre 1980:
Le meurtrier a tiré cinq balles dans le dos de Lennon, dont quatre ont atteint leur cible. Il s’appelle Mark David Chapman, 25 ans. Il a fait le voyage depuis Hawaii pour abattre de sang-froid John Lennon, coupable selon lui d’être un "phoney", un faux-cul.
Après son acte, il n’a pas cherché à fuir; il est resté calmement sur place, à lire "L’Attrape-coeurs", le best-seller de l’auteur américain J.D. Salinger.
Le monde est sous le choc. La décennie s'ouvre sans deux de ses plus grandes stars musicales, John Lennon et Elvis Presley, mort trois ans plus tôt, l'idole du Beatles.