Publié

Un documentaire part sur les traces d'un Beethoven amoureux

Visuel du documentaire "Beethoven in Love". [facebook.com/valsoclassic]
YouTube: Val so Classic piste un Beethoven amoureux / L'Echo des Pavanes / 8 min. / le 3 décembre 2020
A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, la youtoubeuse Val so Classic s'est intéressée aux amours du compositeur allemand dans un mini-documentaire co-produit par la RTS, "Beethoven in Love".

Valentine Jongen, alias Val so Classic, est une comédienne et youtubeuse dont la chaîne est consacrée au partage et à la vulgarisation de la musique classique et compte quelque 70 vidéos.

A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, elle a écrit et réalisé "Beethoven in Love", un documentaire co-produit par la RTS et tourné notamment à Vienne, où il a vécu de 1792 à sa mort en 1827, et au Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron.

Elle s'est intéressée aux amours de Beethoven? À qui a-t-il écrit la lettre à l'immortelle bien-aimée? Pourquoi ne s'est-il jamais marié? On y découvre un musicien souvent amoureux, avec un vrai cœur d'artichaut.

"L'amour est un fondamental de sa musique"

A l'aide d'un carnet où elle a répertorié une cinquantaine de femmes ayant croisé la route du compositeur allemand, Val so Classic part à la rencontre de musicien⸱ne⸱s, chef⸱fe⸱s d'orchestre et spécialistes de l'univers de ce Beethoven dont les 9 symphonies ou 5 concertos pour piano n'ont jamais lassé le grand public.

Des interprètes - les pianistes Béatrice Berrut, Claire Désert, Célia Oneto Bensaid ou la violoniste Liya Petrova -, et notamment la musicologue Elisabeth Brisson y dressent le portrait sentimental du grand Ludwig Van et de sa musique. La pianiste Shani Diluka et le violoncelliste Valentin Erben relèvent ainsi "l'esprit viennois" innervant le répertoire de ce Beethoven qui a écrit une "Lettre à Elise", femme qui n'a jamais existé dans sa vie, contrairement à Thérèse à qui il a dédié une sonate.

"L'amour est un fondamental de sa musique", estime encore Shani Diluka qui souligne aussi son amour infini envers l'homme et l'art. Un Beethoven qui réunit pourtant tous les paradoxes: tendre et colérique, humaniste et misanthrope, accessible et déroutant, sourd à 32 ans et incroyablement musicien. La figure d'un génie dont on continue de redécouvrir les facettes et qui fait visiblement encore chavirer le coeur des femmes.

olhor

Publié