Modifié

Pas de public pour le traditionnel concert du Nouvel An de Vienne

L'Orchestre philharmonique de Vienne lors du traditionnel concert du Nouvel An en 2018, dirigé par Riccardo Muti. [AFP - Ronald Zak]
Pas de public pour le fameux concert du Nouvel An de Vienne / Le Journal horaire / 24 sec. / le 30 décembre 2020
Lors du fameux concert du 1er janvier, les musiciens de l'Orchestre philharmonique de la capitale autrichienne, dirigés par Ricardo Muti, se produiront devant une salle du Musikverein vide.

Les institutions viennoises ont été parmi les premières d'Europe à rouvrir début juin. L'Autriche voulait préserver sa richesse musicale qui fait sa renommée, mais depuis novembre, la capitale de 1,8 million d'habitants s'est confinée puis reconfinée, et le silence règne.

Un concert, un seul mais sans doute le plus symbolique des 15'000 programmés annuellement avant la pandémie, se tiendra malgré tout en cette singulière période de fêtes.

"Une annulation enverrait un terrible signal au monde entier", confiait à l'AFP fin octobre Daniel Froschauer, directeur de l'Orchestre philharmonique, au moment où la forte hausse du nombre de contaminations faisait craindre le pire. Pour ce premier violoniste, il était "tout simplement inconcevable" de se priver de ce prestigieux rendez-vous.

Un concert sans public, mais pas sans applaudissements

Le concert du Nouvel An est diffusé dans plus de 90 pays, pour une audience de 50 millions de téléspectateurs. Et ceux qui ont le privilège d'y assister, dans l'antre dorée du Musikverein, sont tirés au sort en début d'année.

Mais pour ce 1er janvier 2021, les musiciens joueront le "Beau Danube Bleu" et autres oeuvres de la dynastie Strauss devant une salle vide pour la première fois depuis la création de l'événement en 1939.

Le chef d'orchestre italien Ricardo Muti qui dirigera l'Orchestre philharmonique de Vienne pour la 6e fois dans le cadre de cet événement n'aura donc pas l'occasion de se retourner, lors du 2e bis, pour faire applaudir en rythme le public sur la fameuse "Marche de Radetzky", comme le veut la tradition.

Pour combler ce silence, la chaîne publique autrichienne ORF a pourtant trouvé une parade. A travers une application, il retransmettra les applaudissements des mélomanes qui pourront ainsi partager leur enthousiasme depuis leur salon. Ce public virtuel pourra aussi se prendre en photos afin que celles-ci soient diffusées en direct à la télévision ainsi que sur un mur d'écrans situé juste derrière l'orchestre.

afp/aq

Le concert du Nouvel An est à voir et à écouter en direct sur RTSUn et sur Espace 2, le 1er janvier 2021 à partir de 11h15.

Publié Modifié

Pas de saison de bals

Les 450 bals qui égayent d'ordinaire l'hiver autrichien, de novembre à février ont été annulés. Une tradition qui remonte au XVIIIe siècle quand les bals de cour des Habsbourg ont cessé d'être réservés à la seule aristocratie.

En 2019/20, la saison avait attiré un demi-million de visiteurs, dont 55'000 spécialement venus de l'étranger, pour des dépenses moyennes de 290 euros par personne.

C'est donc un total de 150 millions qui sont partis en fumée cette année, regrette Norbert Kettner, directeur de l'Office du tourisme de Vienne.

Au-delà de cette manne financière, les bals "incarnent un mode de célébration viennois", mêlant la nostalgie de l'âge d'or de la capitale autrichienne et "une ambiance très festive".