La Recording Academy a publié un communiqué qui confirme le report de l'événement au 14 mars, modifiant la nouvelle date précédemment affichée sur son site officiel.
"La détérioration de la situation liée au Covid à Los Angeles, avec des hôpitaux submergés, des services d'urgences débordés, et les nouvelles recommandations de l'Etat et des gouvernements locaux, nous ont convaincus que reporter la cérémonie était la meilleure chose à faire", ont expliqué les organisateurs.
Après avoir été moins durement touchée que beaucoup d'autres états américains, la Californie a vu la pandémie accélérer sur son territoire depuis début novembre. Elle enregistre actuellement plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas de coronavirus chaque jour.
Beyoncé en tête des nominations
Les organisateurs avaient déjà prévu une cérémonie en format pandémie, sans public, avec seulement les présentateurs et les artistes invités à se produire durant la retransmission, sur la chaîne nationale CBS, au Staples Center de Los Angeles.
Retenue à neuf reprises, la chanteuse Beyoncé était arrivée en tête des nominations, annoncées fin novembre, portant son total à 79.
"Queen Bey" est nommée pour son duo avec la rappeuse Meghan Thee Stallion, intitulé "Savage", ainsi que son morceau surprise, inspiré du mouvement né après la mort de George Floyd, un homme noir étouffé par des policiers lors de son interpellation, fin mai.
Elle devance Taylor Swift, le rappeur Roddy Ricch et la chanteuse britannique Dua Lipa, chacun crédité de six nominations.
La liste des nominations avait aussi frappé par ses absences, en premier lieu celle du chanteur canadien The Weeknd, mais aussi du groupe coréen BTS ou du rappeur défunt Pop Smoke, écartés de toutes les catégories majeures.
Plusieurs autres cérémonies de récompenses ont déjà été repoussées, notamment celle des Oscars, du 28 février au 25 avril.
afp/aq