Modifié

Le nouvel album de la violoncelliste Estelle Revaz rend hommage à Genève

Quatrième album de la violoncelliste Estelle Revaz qui rend hommage à Genève sa ville d'adoption.
Quatrième album de la violoncelliste Estelle Revaz qui rend hommage à Genève, sa ville d'adoption. / 19h30 / 2 min. / le 3 février 2021
La violoncelliste valaisanne Estelle Revaz publie un quatrième album avec l'Orchestre de chambre de Genève. Elle y rend hommage à Genève, sa ville d'adoption, à travers les oeuvres de Frank Martin et Xavier Dayer.

Epique, lyrique, mélancolique mais aussi pleines d'éclaircies. C'est ainsi qu'Estelle Revaz décrit les œuvres de son quatrième album enregistré avec l'Orchestre de chambre de Genève dirigé par Arie van Beek, "Journey to Geneva". Il met à l'honneur Frank Martin et Xavier Dayer, deux compositeurs nés dans cette ville du bout du lac où s'est installée la jeune violoncelliste valaisanne.

"Frank Martin a contribué au rayonnement artistique de la Suisse au niveau international. C'était un compositeur star demandé de partout, et cinquante ans après sa mort, on en entend presque plus parler. On doit défendre sa musique pour la faire perdurer", explique à la RTS Estelle Revaz.

Tout en revalorisant les œuvres existantes, la musicienne a aussi souhaité créer un nouveau patrimoine musical. Elle a ainsi commandé un concerto spécialement à Xavier Dayer.

Enregistrement entre les deux vagues du Covid19

Pouvoir créer une œuvre avec un compositeur vivant, une expérience rare pour un interprète classique. "En ayant autant échangé avec le compositeur on arrive au moment de l'enregistrement en étant très sûr d'avoir une interprétation très proche de l'imaginaire du compositeur. Puisqu'on a pu lui poser toutes les questions, il était là aussi au moment de l'enregistrement".

Un enregistrement réalisé l'été dernier, entre les deux vagues du Covid-19. L'écriture même du concerto de Xavier Dayer porte la trace de cette période. "Quand ce premier confinement est arrivé, ça a modifié pratiquement toutes mes esquisses. J'ai ressenti des nouvelles muses dans cette période. Ce moment particulier qu'on a tous vécu est un moment où on a peut-être pu mûrir certaines choses, et peut-être sortir de cette idée de produire pour aller vers l'idée de mûrir", précise pour sa part Xavier Dayer, compositeur et professeur à la Haute école des arts de Berne.

Une expérience particulière

Pour l'exécution des œuvres, Estelle Revaz et l'Orchestre de chambre de Genève ont vécu une expérience très particulière, avec le masque et les mesures de distanciation. "J'étais pratiquement à 18 mètres, en tant que soliste des vents qui devaient me répondre musicalement on avait plein de dialogue ensemble. Et donc au niveau de l'écoute ça changeait beaucoup de choses. Il a fallu vraiment s'adapter".

Au final, ce disque est porté par une énergie particulière, celle de musiciens contents déjà d'avoir pu rejouer ensemble – en attendant de retrouver le public.

Sujet TV: Christophe Gaberel et Mathieu Lombard

Adaptation web: olhor

Estelle Revaz et l'Orchestre de chambre de Genève, "Journey to Geneva" (Solo Musica).

Publié Modifié