Modifié

Le Cully Jazz Festival repoussé en août pour une édition réduite

Cully Jazz à la plage, 27 juin 2020. [Cully Jazz Festival - Luthor]
Le Cully Jazz Festival repoussé en août pour une édition réduite / Le Journal horaire / 29 sec. / le 11 février 2021
Le Cully Jazz Festival change de saison pour son édition 2021, coronavirus oblige. La manifestation qui rime avec le printemps se tiendra du 20 au 29 août, ont indiqué ses organisateurs jeudi. Cette 39e édition se déroulera avec une capacité réduite.

"Les inconnues sur la possibilité de se réunir au mois d'avril persistent. L'équipe d'organisation souhaite s'adapter et organiser en 2021 un festival compatible au virus, tenant compte des mesures sanitaires", expliquent les organisateurs dans un communiqué.

"Une édition singulière, repensée et adaptée à la situation mais pour laquelle toute l’équipe désire plus que jamais continuer à allier qualité de programmation, confort des artistes et des festivaliers en tenant compte des normes sanitaires qui seront en vigueur", ajoute l'équipe du Cully Jazz Festival.

Décision définitive en mai

Cette édition 2021 sera fortement réduite puisque sans chapiteau, le Festival IN se concentrera sur les scènes du Next Step et du Temple, alors que le Festival OFF s'orientera sur des scènes extérieures et éphémères en plus de ses traditionnels caveaux, détaillent les organisateurs.

"Nous prévoyons une baisse de 70% du budget de fonctionnement pour ce plus petit événement. La jauge des spectateurs sera réduite d'environ 60% à 70%, tout dépend encore des mesures sanitaires édictées à l'avenir par le Conseil fédéral", a expliqué Jean-Yves Cavin, codirecteur et responsable de la programmation. Il précise que la décision définitive de programmer le festival en août se prendra au mois de mai.

ats/olhor

Publié Modifié

En France, Solidays annule son édition 2021

Solidays, prévu du 18 au 20 juin, est le premier grand festival de l'été français de musiques actuelles à renoncer de nouveau cette année en raison de la crise sanitaire: faut-il craindre une nouvelle saison blanche ?

La décision de Solidays s'ajoute aux premiers mauvais signaux venus de l'étranger avec les annulations des grands rendez-vous Glastonbury en Angleterre et Coachella aux Etats-Unis.

"C'est une décision difficile, mais c'est notre responsabilité de la prendre", détaille à l'AFP Luc Barruet, patron de Solidays, évènement qui avait réuni 228.000 spectateurs sur trois jours en 2019 à l'hippodrome de Longchamp, à l'ouest de Paris. "Les espoirs que nous puissions jouer cet été, avec une grande jauge et debout, sont hypothétiques et faibles", poursuit-il.

Au delà du cas particulier de Solidays, une ombre plane sur la saison estivale. Le Printemps de Bourges (début mai) a décidé de se passer de sa grande enceinte (10'000 places). Plus préoccupant, dans une lettre ouverte, Ben Barbaud, patron du Hellfest (180.'00 personnes d'habitude, mi-juin en Loire-Atlantique) s'alarmait récemment d'un manque de visibilité auprès de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.