Ce véritable "hub des musiques actuelles" de 1500 m2 logera dans les bâtiments emblématiques "Les Jumeaux" aux numéros 19 et 21 de la rue de Genève dans le quartier du Flon. Fruit d'un partenariat public-privé, le projet prévoit une salle de concert de 300 places, entourée de près de 30 studios de musique pour des répétitions et des enregistrements. Des bureaux pour l'industrie musicale seront aussi disponibles sur le même lieu.
"Nous ambitionnons de mettre sur pied un véritable centre de compétences, un espace culturel unique de rencontres et d'échanges entre la scène musicale et le public", a indiqué mardi devant la presse Grégoire Junod, syndic de Lausanne. "Ce modèle de synergie permettra de promouvoir le jazz actuel sous ses formes les plus diverses et d'apporter un soutien direct au développement de la scène lausannoise", a ajouté Michael Kinzer, chef du Service de la culture.
L'idée est de mettre en réseau tout un écosystème du secteur musical, à savoir les artistes, les labels, les producteurs, les agents, les managers, les organisateurs de concerts et le public.
Ambiance urbaine et industrielle
Le club de jazz se situera au deuxième sous-sol de la partie qui relie les deux bâtiments proches du MAD Club, soit juste sous la ruelle, dans un cadre urbain et industriel. Un bar est aussi prévu. Cette "cave à jazz" présentera les artistes de jazz, de musiques improvisées et de musiques du monde issus des scènes suisses et internationales. Trois à quatre jours de concerts par semaine sont envisagés.
La gestion de cette salle de concerts sera confiée dans un premier temps à un collectif expérimenté, représentant les forces du jazz de la région. Le codirecteur du Cully Jazz Festival Jean-Yves Cavin est en charge du projet de la gestion du club, mais n'en deviendra pas le futur patron, a-t-il déjà dit.
Synergies musicales favorisées
S'agissant des quelque 30 locaux de répétitions (de 35 m2 en moyenne), ils seront accessibles à des loyers raisonnables aux artistes professionnels et semi-professionnels de la région lausannoise. Ils pourront même être loués à l'heure. Les espaces de bureau, situés à l'étage sur environ 200 m2, seront mis à disposition de l'industrie musicale, plus précisément de petites structures œuvrant prioritairement en soutien de la création romande.
Ce projet culturel veut aussi favoriser les résidences artistiques, les synergies avec les festivals lausannois, les médiations culturelles, les événements professionnalisants (masterclass, tables rondes, ateliers, etc) et les collaborations interinstitutionnelles avec l'Ecole de jazz et de musique actuelle (EJMA) et la Haute école de musique et Conservatoire de Lausanne (HEMU).
ats/olhor
Coût de 150'000 francs pour la Ville
Dans ce partenariat public-privé entre la Ville de Lausanne et la société Mobimo, propriétaire des bâtiments, les travaux seront pris en charge par cette dernière. Le coût total de la location (club de jazz, studios et espaces de travail) se monte à 300'000 francs par année, dont 150'000 francs seront pris en charge par la Ville, a précisé Grégoire Junod. Le bail est de quinze ans, renouvelable.
Le projet fait suite à une consultation du milieu musical lausannois, rendue publique en 2019 par le Service de la culture, a rappelé M. Kinzer. Le manque de locaux de répétitions, l'absence de soutien à l'industrie musicale et la limitation des scènes de concerts avaient justement été cités parmi les principaux défis à relever pour dynamiser l'écosystème musical lausannois.