Publié

Le rappeur genevois Slimka de retour avec un nouveau single

Rencontre avec Slimka, rappeur genevois de 26 ans.
Rencontre avec Slimka, rappeur genevois de 26 ans. / 12h45 / 8 min. / le 16 février 2021
Le Genevois Cassim Sall a été danseur et mannequin avant de réaliser des sons qui sonnent comme des claques sous le nom de Slimka. Il revient avec le single "Headshot", avant-goût de son futur album et dont le clip cartonne sur internet.

L'histoire de Slimka, né dans le quartier genevois des Pâquis d'une maman italienne et allemande et d'un papa sénégalais et malien, commence en 2014. Le rappeur fait une apparition aux côtés de Di-Meh et Makala, des rappeurs genevois du collectif d'artistes hip-hop Superwak Clique. Slimka, le chien fou, est lâché et pas prêt de s'arrêter.

Après de nombreux clips, trois albums et plus de 80 concerts, dont les premières parties de Lomepal et Niki Minaj, Slimka revient aujourd'hui avec "Headshot", premier single de son futur album intitulé "Tunnel Vision".

Le clip de ce nouveau titre comptabilise déjà plus de 30'000 vus en trois jours, à la faveur d'un intense travail de communication. "Les gens sont connectés. Les jeunes sont sur internet. Avec mon équipe, on a bien travaillé, niveau marketing, donc les gens ont bien pu voir le clip", explique le rappeur à la RTS.

"Avant la pandémie, depuis plusieurs années, c'était déjà important d'être présents sur les réseaux sociaux. Avec la pandémie, ça s'est accentué. Plein d'artistes ont explosé pendant la pandémie via les réseaux sociaux", estime le rappeur.

Représentant du rap genevois

"Le rap genevois existe. Et même depuis longtemps! Il y avait des groupes bien avant nous, des rappeurs bien avant nous, qui étaient très chauds, très forts. Là, avec les réseaux sociaux, ça a explosé. Avec Makala et Di-Meh, on a fait un très gros travail. On est allés partout faire des concerts, jusqu'au Bénin et en Géorgie, pour marquer le territoire. Pour marquer le rap genevois", explique-t-il.

Je sais ce que je veux, mais je sais aussi bien m'entourer.

Slimka, rappeur

Premières parties de Lomepal, featuring avec Roméo Elvis, Slimka sait s'entourer. Une belle récompense pour cet artiste qui travaille beaucoup et qui s'en félicite: "Le travail paie!".

A l'affiche du Ghost Festival

L'enfant des Pâquis se produit par ailleurs aux côtés de 299 autres artistes dans le cadre du Ghost Festival qui, comme son nom l'indique, n'existe pas mais dont les recettes sont reversées aux artistes programmés.

>> A lire : Un festival fantôme à la rescousse des musiciens suisses

"Cette année, on n'a pas eu l'occasion de se produire et on a donc pas pu avoir de revenus. Franchement, je trouve que c'est une belle initiative pour soutenir les artistes", dit Slimka. Son album "Tunnel Vision" est en cours de finalisation et devrait sortir dans le courant de l'année 2021.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Lara Donnet

Publié