"La 45e édition du Paléo Festival Nyon ne pourra pas avoir lieu sous sa forme habituelle cet été. C'est encore une fois un coup dur, mais les conditions ne sont malheureusement toujours pas réunies pour envisager sereinement de mettre en place le festival tel que connu jusqu'à présent", écrivent les organisateurs dans un communiqué.
Un modèle différent
Et ceux-ci ne baissent donc pas les bras. "Paléo a décidé de continuer à travailler sur un tout autre modèle d'événement, unique, encore jamais vu sur la plaine de l'Asse: le 45e Parallèle."
Il s'agira d'un "événement inédit", Covid-compatible, qui proposera musique, expériences et découvertes et dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Si l'évolution de la pandémie et les décisions du Conseil fédéral le permettent, il aurait lieu du 8 juillet au 8 août 2021. "Il sera différent du festival habituel, mais l'âme et l'esprit Paléo seront au cœur du projet", assurent ses organisateurs.
"Même sous d'autres formes, pour Paléo, il est primordial de faire exister et vivre la culture, et d'autant plus en ces temps difficiles. Mais il est également essentiel de faire fonctionner tout son écosystème: les artistes, fournisseurs, entreprises, associations locales et tous les partenaires avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années", soulignent-ils.
Dix fois plus petit
Concrètement, ce Paléo 2021 ressemblera à un village de 5000 habitants au lieu d'une ville habituelle de 50'000 amateurs de musique par jour, illustre le patron du festival Daniel Rossellat, interrogé par Keystone-ATS. "La jauge sera donc dix fois moins grande. On s'est basé sur les règles qui existaient en septembre 2020. On va donc réduire la taille du terrain de l'Asse, mais avec suffisamment d'espace pour respecter les contraintes sanitaires", explique -t-il.
"Il y aura seulement deux scènes couvertes, avec des places assises, numérotées et payantes. Il y aura aussi un village au coeur du festival avec des stands et des terrasses", détaille le cofondateur du Paléo. Il pourrait y avoir aussi une ou deux petites scènes pour des spectacles gratuits et pas forcément musicaux, ajoute-t-il.
C'est aussi tout le budget qui est revu à la baisse. Celui pour l'édition annulée de 2020 se montait à environ 30 millions de francs. Pour cette année, il se situera dans une fourchette entre 7 et 10 millions de francs, selon le patron du festival.
Décision finale fin mars
Lui et son équipe se donne encore quelques semaines pour trancher définitivement. "Nous allons attendre les décisions du Conseil fédéral, annoncées pour le 24 mars, analyser les risques à ce moment-là et prendre notre décision finale à fin mars. J'évalue à plus de 50% de chances de faire un Paléo cet été sous cette nouvelle forme", relève celui qui est aussi syndic de la Ville de Nyon.
"C'est sûr que cela nous coûterait moins cher de ne rien faire cette année. Mais bon, pour le moral des troupes, ce serait mauvais. Notre objectif est donc de ne pas engager de frais supplémentaires pour l'instant. On se concentre sur les ressources humaines, c'est-à-dire l'équipe salariée de l'organisation du festival", dit-il.
Programmation francophone
Daniel Rossellat indique que le festival n'a encore signé aucun artiste ni payé aucun cachet. "Nous établissons pour l'instant uniquement des accords de principe". Quant à la programmation, elle sera pour l'essentiel francophone, à savoir suisse, française et belge. "Il n'y a aucune chance de faire venir des artistes américains et très peu d'en avoir de Grande-Bretagne", dit-il.
Quant aux billets et abonnements déjà achetés en 2020, ils resteront valables pour 2022. S'agissant des billets pour cet été, la billetterie travaille actuellement sur un concept et tiendra le public informé dès que possible.
ats/olhor
Pas de concert de Céline Dion cet été
Les organisateurs annoncent aussi qu'un concert de Céline Dion dans le cadre du 45e Parallèle n'est malheureusement pas envisageable. La star québécoise devait être la tête d'affiche de l'édition 2020 puis, ayant accepté le report, de celle de 2021.
Les programmateurs sont toutefois "actuellement en discussion avec l'artiste pour un report de son spectacle". Les billets déjà achetés resteront valables pour la nouvelle date.
En France, 5000 personnes assises maximum pour les festivals d'été
Les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire, a indiqué jeudi à l'AFP le Syndicat des musiques actuelles (Sma) après une entrevue avec le ministère de la Culture Roselyne Bachelot.
"On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr c'est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres", a indiqué à l'AFP Aurélie Hannedouche du Sma. Le festival des Vieilles Charrues (270.000 spectateurs en 2019), en Bretagne, a confirmé à l'AFP qu'il était prêt "à s'adapter".
Mme Hannedouche pointe parmi les "zones de flou" la question de l'autorisation des zones bar/restauration, qui dépendra de la réouverture "dans le secteur de la restauration".