Intitulée "Epilogue", la vidéo de huit minutes reprend des scènes extraites de leur film "Electrorama" paru en 2006 et met en scène un face à face planant entre les deux membres du duo, dans le désert, sous leurs traditionnels casques de robots.
La tension culmine jusqu'à l'explosion d'un des deux robots, avant que s'affiche à l'écran un "1993-2021".
Véritable porte-étendard de la French Touch dans le monde pendant 28 ans, le duo composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo a donc bel et bien mis fin à sa collaboration, a confirmé leur attachée de presse Kathryn Frazier.
Ni le groupe, ni son attachée de presse n'ont donné, pour l'heure, de raison à cette séparation. L'annonce a fait l'effet d'une bombe. En quelque heures seulement, la vidéo avait accumulé plusieurs millions de vues et s'était hissée au sommet des tendances YouTube.
Quatre albums
Formés à Paris en 1993, les Daft Punk se sont vite imposés comme les pionniers de la French Touch avec la parution de leur premier album "Homework" en 1997. Présent sur cet album, le tube "Around The World" leur permet alors d'acquérir une notoriété internationale. Souvent imité, Daft Punk influence alors fortement la musique du début des années 2000.
Quatre ans plus tard, leur deuxième album "Discovery" recycle les années 1980, la pop et la disco. Porté par les inépuisables "One More Time" ou "Harder, Better, Faster, Stronger", l'album est un succès. Plus sombre, leur troisième opus "Human after all" (2005) est en revanche un échec critique et commercial.
Mais le groupe fait ensuite un retour en force avec son dernier album, "Random Access Memories", sorti en 2013 et dont le single "Get Lucky", en duo avec Pharrell Williams, deviendra un phénomène planétaire. L'album remporte quant à lui cinq Grammy Awards dont celui du meilleur album de l'année.
Depuis, le groupe n'a plus rien sorti en son nom. Il était seulement apparu en 2016 aux côtés du chanteur The Weeknd, pour deux singles, "I Feel It Coming" et "Starboy".
Rareté et discrétion
Dès leurs débuts, les deux Français ont fait du marketing une composante intégrée à leur processus créatif, avec une idée simple: cultiver la rareté et le mystère. Les Daft Punk ne montrent jamais leurs visages, vont peu à la télévision et sortent peu de disques. Chacune de leur apparition était ainsi un événement, et leurs casques de robots sont devenus une marque de fabrique immédiatement identifiable.
Cela faisait quatorze ans que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, amis depuis le lycée, ne s'étaient plus produits en concerts, sinon pour de très rares apparitions lors de cérémonies télévisées.
Pour leur nom, ils s'étaient simplement emparés d'un qualificatif qu'avait utilisé un très respecté magazine britannique, qui avait qualifié de "punk idiot" le premier single de leur précédent groupe, Darlin'.
jop avec afp