Le musicien de 78 ans reste actif et sort encore de bons albums - le dernier,"McCartney III", date du 18 décembre dernier -, on comprend donc pourquoi jusqu'ici il n'avait pas pris le temps de se pencher sur son passé pour faire son autobiographie...
>> A lire : Sur "McCartney III", Sir Paul rejoue noblement à l'homme-orchestre
Paul McCartney a décidé de tordre un peu l'exercice: avec le poète Paul Muldoon, pendant cinq ans, l'ancien Beatles a passé en revue toutes ses chansons. Sir Paul McCartney n'a pas tenu de journal, pas de carnets de notes dans lesquels il a consigné ses souvenirs. Ce que l'artiste a fait toute sa vie, c'est écrire des chansons. Toutes correspondent à une période, un souvenir, un événement. Ses mémoires, c'est son oeuvre.
Un autoportrait kaléidoscopique
Documents, annotations, photos jamais vues encore, conversations avec Paul Muldoon, tout est consigné dans un énorme livre, une somme de 900 pages en deux volumes, qui raconte notamment les circonstances dans lesquelles ces textes ont été écrits, les personnes et les lieux qui les ont inspirés, et ce que McCartney en pense aujourd'hui. Cet ouvrage est une plongée au coeur du génie poétique McCartney, un autoportrait kaléidoscopique en 154 chansons.
On y trouve par exemple la toute première chanson écrite par McCartney, "I Lost My little Girl", chanson écrite à l'âge de 14 ans, en 1956. Un joli petit texte sans prétention qu'il ne jouera sur scène qu'à partir de 1991. Mais grâce à son autobiographie, on apprend ce détail troublant: Paul McCartney écrit cette chanson juste après la mort de sa mère. Et là il y a tout: l'étincelle créatrice, la carrière d'un géant sur fond de traumatisme, la disparition d'une mère, l'ambiguïté du sous-texte amoureux, la vie, la mort et le désir.
Le livre "THE LYRICS: 1956 to the Present", édité en anglais chez Penguin Books, sortira le 2 novembre 2021 et révélera sans doute bien des détails sur la vie de l'ex-Beatles.
Sujet radio: Benjamin Luis
Adaptation web: ld