"Plus de 80% de perte de revenu, 2000 manifestations annulées ou reportées et près de 1,6 million de spectateurs envolés. Douze mois après l’introduction des premières restrictions liées au Covid-19 et à la veille d’une possible réouverture timide des lieux culturels", indiquent jeudi dans un communiqué de presse les organisateurs de spectacles, agents, clubs musicaux et festivals romands.
Ils tirent un bilan désastreux d’une année de pandémie, rappellent que pour la plupart des acteurs du secteur la reprise n’est pas pour demain et soulignent qu'"à défaut d’un retour à des conditions d’exploitations économiquement viables, les aides financières doivent être prolongées et renforcées".
Les aides financières doivent être étendues
Les principaux festivals (Montreux Jazz, Paléo, Sion sous les étoiles ou Festi'Neuch), organisateurs de spectacles (Opus One, Live Music Production) et clubs (Docks, PTR, Caves du Manoir) rappellent "que les conditions sont loin d’être réunies pour une reprise économique pérenne du secteur et que les aides financières de la Confédération et des cantons (ndlr: RHT, indemnisation des pertes, fonds de soutien) doivent être étendues et renforcées tant que les mesures sanitaires et autres restrictions imposées aux manifestations dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ne sont pas entièrement levées".
Ils demandent aussi une "clarification des conditions cadres au niveau national et la mise en place d’un calendrier de reprise du secteur culturel, en collaboration avec les milieux concernés".
olhor
Sept festivals annulés cet été entre la Suisse et l'Allemagne
Sept festivals en plein air de musique qui devaient se tenir cet été en Allemagne et en Suisse sont annulés en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi leur organisateur, Eventim.
Les festivals - Deichbrand, Hurricane, Southside, Rock am Ring, Rock im Park, SonneMondSterne qui se déroulent en Allemagne et Greenfield, en Suisse, - sont annulés "en raison d'une situation infectieuse encore incertaine", a expliqué Eventim dans un communiqué diffusé mercredi.
Les villes donnent aussi de la voix
Dans un communiqué diffusé jeudi, 29 directrices et directeurs communaux de la culture s'inquiètent "de possibles dégâts irréversibles" après un an de restrictions dues à la situation sanitaire. Via une résolution, ils réaffirment leur engagement en faveur "d'une relance culturelle après la pandémie".
Parmi leurs objectifs stratégiques, "on compte des subventions garanties, un maintien des budgets culturels et des investissements ciblés", indique dans un communiqué la Conférence des villes en matière culturelle. Cette dernière souhaite que "la voix des villes et des associations culturelles soit encore mieux entendue à l'avenir" et demande à être "pleinement consultée aux niveaux national et cantonal".