"En dépit d’une situation particulièrement difficile et évolutive, c’est avec passion et enthousiasme que l’équipe du Montreux Jazz Festival prépare, dans le plein respect des mesures qui seront en vigueur cet été, les retrouvailles des artistes et de leur public", indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse publié ce mercredi.
Après l'annonce faite mardi de l'annulation du Paléo festival, cette nouvelle a de quoi réjouir tous celles et ceux qui rêvent de pouvoir enfin revivre les émotions de concerts live.
Interrogé dans l'émission Forum, Mathieu Jaton estime ne pas être plus malin ou plus fou que les autres festivals qui ont décidé d'annuler: "J'ai la chance d'avoir une installation en ville et d'avoir un festival urbain dans la ville de Montreux, ville ouverte et flexible qui nous permet d'imaginer des formats un peu différents en petite capacité."
Une scène inédite sur le lac
Cette 55e édition se déclinera cependant dans une formule plus intime que celle que l'on connaissait jusque-là. A ce jour, le festival prévoit quatre scènes. Les trois plus petites prendront place dans les salles et jardins du Montreux Palace, alors que la plus grande, d'une capacité de 600 places, sera entièrement déployée sur le lac à 25 mètres du rivage.
Une infrastructure inédite dont rêvait déjà Claude Nobs, le fondateur du Montreux Jazz Festival, et que les organisateurs ont décidé de concrétiser pour cette édition hors norme. La structure restera d'ailleurs en place durant toute la saison estivale pour les activités touristiques de la ville de Montreux.
Dix fois moins de public
Dans cette configuration, le MJF pourra accueillir "entre 1200 et 1500 personnes par jour, contre les 10'000 à 15'000 personnes par jour des années précédentes, soit environ dix fois moins", a calculé Mathieu Jaton, directeur de la manifestation. Le festival tenait à maintenir un projet pour les artistes, pour le public ainsi que pour Montreux et sa région.
Le communiqué précise encore que selon l’évolution de la situation, le festival pourrait sortir du cadre présenté aujourd'hui, en investissant par exemple d’autres lieux emblématiques de la ville ou en proposant des projets sur-mesure à certains artistes.
Quant à la programmation, elle sera annoncée au courant du mois de mai, en même temps que les conditions d’accès et de billetterie.
aq
Pas de festival "off"
"Il faut se faire une évidence, la notion de déambulation sur les quais, où je mange un kebab et je bois une bière, c'est quelque chose qui ne sera absolument pas possible. C'est pour cela qu'on a fait ces zones très précises", explique Mathieu Jaton dans Forum au moment d'aborder la question du traditionnel festival "off" qui draine habituellement des milliers de visiteurs.