Anais Feller n’a que 15 ans et pourtant, sa virtuosité est déjà quasi celle d’une professionnelle. Venue des Etats-Unis, elle a été sélectionnée pour la finale du concours international Tibor Junior qui s'est tenue à l'Eglise des Jésuites de Sion. Destiné uniquement aux jeunes violonistes entre 14 et 18 ans, le concours ne manque pas d'atouts, spécialement en cette période de restrictions. "C’est ma première compétition internationale et ce qui est fantastique, c’est que même au premier tour, nous avons un orchestre qui nous accompagne. Je pense qu'il n’y a qu'une compétition comme ça, c’est vraiment unique", explique Anais à la RTS. Remporter un tel concours lui permettrait de faire avancer sa carrière et de réaliser son rêve, devenir professionnelle.
Du 5 au 10 avril 2021, une dizaine de jeunes prodiges du violon se sont succédés devant un jury international présidé par le violoniste ukrainien Pavel Vernikov, qui relève le haut niveau des jeunes musiciens, identique selon lui à celui des adultes.
Parmi les spécificités du concours Tibor Junior, les candidats sont amenés à jouer les uns avec les autres, ainsi qu'avec les membres du jury lors de la finale. Samedi soir, la jeune violoniste bulgare Lora Markova, âgée de 17 ans, a conquis le jury en interprétant le deuxième mouvement du Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach en compagnie de Pavel Vernikov, "Carmen Fantasy" de Franz Waxman et la "Rhapsodie pour violon solo" de Peter Hristoskov. La jeune Américaine Anais Feller quant à elle, ne repart pas les mains vides: elle a remporté le Deuxième prix, ainsi que le Prix de l'Orchestre.
Sujet TV: Claudine Gaillard Torrent
Adaptation web: Melissa Härtel