L'enseignement de la musique électroacoustique dans les hautes écoles de musique. [Depositphotos - carloscastilla]
Publié

Quelles sont les préoccupations des jeunes instrumentistes?

>> Dans la série "Bruits d’couloir", six étudiants et étudiantes du cours d’initiation à la médiation musicale, proposé par Nancy Rieben à l'Université de Genève et la Haute école de musique (HEM), s’intéressent aux préoccupations et questionnements de jeunes instrumentistes engagés dans une formation professionnelle musicale.

>> En six épisodes, ces musiciens-journalistes interrogent des étudiants de la HEM sur l'avenir et la pratique de leur métier. L'école est-elle formatrice ou formateuse? Y apprend-on l'art de l'interprétation? Comment lâcher prise pour mieux nourrir sa créativité? Est-ce que travail rime avec plaisir? Quelle place pour l’écologie dans la carrière d’un musicien ou musicienne? Comment se libérer de la pression des examens?

Une série originale d'Espace 2 proposée par Anya Leveillé

Oisiveté et créativité: un luxe ou une nécessité?

Dans son quotidien, s’accorder des pauses mentales permet de générer de l'espace dans son esprit pour accueillir de nouvelles idées. Qu'en est-il pour les étudiantes et étudiants de la HEM? Est-il envisageable de ne rien faire?

Entre les cours, les répétitions et les nombreuses heures d'étude en solitaire, est-il possible de se laisser aller à la contemplation sans éprouver de culpabilité? Peut-on s’autoriser à lâcher prise sans subir la pression de devoir produire à tout prix? Enfin, comment décrypter ses propres mécanismes de créativité?

Dans les couloirs de l'école de musique, Monica Schütz a recueilli les témoignages de musiciennes et musiciens, ainsi que l'éclairage de Mariana Magnus Smith, médecin et coordinatrice de recherche à l'Université de Genève pour le projet Mindfulteen et instructrice en pleine conscience.

Dans son quotidien, s’accorder des pauses mentales permet de générer de l'espace dans son esprit pour accueillir de nouvelles idées. [Depositphotos - aremafoto]Depositphotos - aremafoto
Oisiveté et créativité / L'Echo des Pavanes / 25 min. / le 5 avril 2021

Le travail de la musique, toujours un plaisir?

"Tu as tellement de chance de faire de ta passion ton métier, tu ne dois même pas te rendre compte que tu travailles!"

Cette image correspond-elle à la réalité? Le travail quotidien de la musique est-il vraiment un plaisir de chaque instant?

Pour mieux comprendre comment les musiciennes et musiciens perçoivent le temps passé derrière leur instrument, Angéline Sanfourche a rencontré plusieurs élèves de la HEM et les professeurs Ophélie Gaillard, violoncelliste, et Fabrizio Chiovetta, pianiste.

Le travail de la musique, toujours un plaisir? [Depositphotos - Artranq]Depositphotos - Artranq
Le travail de la musique, toujours un plaisir? / L'Echo des Pavanes / 24 min. / le 6 avril 2021

"

Entre liberté et académisme, peut-on enseigner l'interprétation?

En interprétant, le musicien ou la musicienne se dévoile, partage ses émotions, tisse un lien avec son public. Un investissement personnel qui conduit à prendre des risques, cultiver ses imperfections et lâcher prise. Mais l’apprentissage de l’interprétation est-il réellement conciliable avec le système académique? Cet art peut-il vraiment être enseigné?

Jouer du violoncelle (image prétexte). [Depositphotos - araelf]Depositphotos - araelf
De la liberté dʹinterprétation à la Haute école de musique / L'Echo des Pavanes / 34 min. / le 7 avril 2021

Pour répondre à ces questions, Francesca Constantinou rencontre Michel Bellavence et Cédric Pescia, professeurs de flûte et de piano, ainsi que trois jeunes interprètes, Léo Pensel, pianiste, Clément Dami, violoncelliste, et Christel Chappuis, chanteuse.

L'autorité académique est-elle contestable?

Un examen dans une haute école de musique induit-il un "formatage" chez l'interprète? Faut-il se conformer à certaines attentes du jury pour réussir un examen d’instrument? Comment le corps enseignant guide-t-il ses étudiantes et étudiants dans la préparation des examens et des concours?

Peut-on questionner l'autorité académique de la Haute école de musique? [Depositphotos - Artranq]Depositphotos - Artranq
Peut-on questionner l'autorité académique de la Haute école de musique? / L'Echo des Pavanes / 29 min. / le 8 avril 2021

Pour comprendre la manière dont les jeunes instrumentistes "répondent" aux attentes académiques de la HEM, Thomas Gauffroy-Naudin tend son micro à Aline Champion, professeure de violon, ainsi qu'à deux étudiants, Aurèle Gerin, percussionniste, et Léo Pensel, pianiste.

La pratique musicale est-elle compatible avec l'écologie?

Pour travailler et partager leur art, les musiciennes et musiciens se déplacent aux quatre coins du monde en prenant souvent l'avion. A l'heure d'une crise écologique sans précédent, est-il possible pour les interprètes de revoir leurs modes de déplacement? De manière plus générale, la prise de conscience écologique fait-elle partie des préoccupations du monde de la musique?

Jose-Fernando A. Pettina a rencontré Cédric Pescia, professeur de piano qui pendule entre Berlin et Genève, ainsi que le hautboïste Antonio Constenla et le pianiste Léo Pensel, étudiants. Et, pour comprendre quelles mesures écologiques concrètes sont prises par la Haute école de musique, il s’est également entretenu avec Béatrice Zawodnik, coordinatrice de l'enseignement à la HEM.

Musique et lʹécologie. [Depositphotos - ViewApart]Depositphotos - ViewApart
La Haute école de musique et lʹécologie / L'Echo des Pavanes / 26 min. / le 9 avril 2021

Comment enseigner la musique électroacoustique dans les hautes écoles?

Depuis sa création en 1948 par Pierre Schaeffer, la musique électroacoustique a toujours su se distinguer. Initialement considérée par certains comme n'étant pas de la musique, elle s'est vue rejetée plus tard par la jeunesse de 1968, reléguée au rang d’art pour l'élite. Elle n'a pas non plus échappé à des querelles internes qui ont abouti en France à la création de deux écoles: le GRM et l'IRCAM.

Si aujourd'hui, elle est enseignée dans de nombreuses institutions, l'approche n'est pas la même d'une académie à une autre. Pour évoquer l'enseignement académique des arts sonores, Yann Weber s'est entretenu avec trois compositeurs et professeurs.

L'enseignement de la musique électroacoustique dans les hautes écoles de musique. [Depositphotos - carloscastilla]Depositphotos - carloscastilla
L'enseignement de la musique électroacoustique dans les hautes écoles de musique / L'Echo des Pavanes / 23 min. / le 11 avril 2021