Le festival Archipel met à l'honneur les musiques expérimentales

La compositrice et artiste sonore mexicaine Angélica Castelló. [Festival Archipel - Rania Moslam]
La compositrice et artiste sonore mexicaine Angélica Castelló. - [Festival Archipel - Rania Moslam]
Le festival Archipel dédié aux musiques expérimentales et de recherche débute ce vendredi à Genève. La septantaine d'événements figurant au programme cette année sera diffusée gratuitement en streaming et certains concerts se tiendront la semaine prochaine en public.

Si les performances seront accessibles à distance, les artistes seront bien en chair et en os à Genève. Le coeur d'Archipel battra à la maison communale de Plainpalais et le festival pourra être suivi cette année par le biais d'une web TV.

Après les annonces du Conseil fédéral mercredi sur la réouverture des salles de spectacle, le public pourra se rendre aussi dans ce seul et unique lieu dès lundi pour y découvrir une programmation riche, dans le respect des règles sanitaires et dans les limites de la jauge.

Archipel permet d'explorer des territoires musicaux inconnus. Le festival se veut un lieu de rencontres et d'échanges, soulignent ses responsables. La maison communale de Plainpalais offre l'accès à plusieurs salles de spectacle, à une cantine, à un espace dédié aux enfants ou encore à un espace de documentation.

Musique contemporaine, improvisations ou orchestre de haut-parleurs

La programmation propose des oeuvres de musique contemporaine, des improvisations guidées, des compositions non écrites, ainsi que des créations scéniques pour les grands événements. Des spectacles plus intimes sont aussi au menu, avec notamment une expérience sensorielle rendue possible grâce à un orchestre de haut-parleurs.

Le festival Archipel invite cette année des ensembles et des personnalités marquantes, à la reconnaissance étendue ou émergente, musiciennes et musiciens de Suisse et de provenance internationale, tels que l’Ensemble Ictus, le Collegium Novum Zürich, l’ensemble Contrechamps, Eva Reiter, Clara Iannotta, Angélica Castelló, Alvin Lucier, Jürg Frey, Helmuth Lachenmann, Eliane Radigue, Cassandra Miller, Morton Feldman, John Cage, Kanako Abe.

Des ateliers conduits par des étudiants du Centre de musique électroacoustique accueilleront aussi le public. Pour les plus petits, une salle de jeux sera destinée aux "crapahuteurs sonores". Des artistes entraîneront les enfants dans des aventures fantastiques au milieu de boutons à musique et de messages sonores.

olhor avec ats

Festival Archipel, en ligne et à Genève, jusqu'au 25 avril.

Publié Modifié