Le projet "Les enregistrements perdus du Club des 27", comme sont surnommés les artistes disparus à l’âge de vingt-sept ans, propose une compilation de nouveaux titres d’Amy Winehouse, Jim Morrison, Jimi Hendrix et Kurt Cobain, tous générés par l’intelligence artificielle.
Pour y parvenir, l’algorithme a été nourri par les rythmes, harmonies et paroles des quatre artistes, afin d’en créer de nouveaux. Comme si la machine devinait à quoi ressembleraient leurs "nouvelles" compositions. Le résultat est plutôt convaincant.
Le blues des musiciens
L'organisation canadienne Over the Bridge, à l'origine de ce projet, constate que l’industrie musicale est touchée deux fois plus que la population générale par des tentatives de suicide. Soixante-huit pourcents des musiciens affirment avoir vécu des épisodes de dépression.
Ces chiffres font écho au suicide du leader de Nirvana ou aux addictions d’Amy Winehouse à l'alcool et aux drogues. La campagne souhaite pousser les artistes à demander de l’aide avant qu'il ne soit trop tard, parce que personne ne pourra les remplacer, pas même l’intelligence artificielle.
Miruna Coca-Cozma/sb
Le projet "Lost Tapes of the 27 Club".