Publié

L'intelligence artificielle génère des chansons inédites de musiciens morts

Visuel du projet "Les enregistrements perdus du Club des 27" de l'organisation canadienne Over the Bridge.
Over the Bridge [Over the Bridge]
Quand l'IA fait chanter le Club des 27 / La Matinale / 1 min. / le 15 avril 2021
Quelle serait aujourd’hui la musique de Jimi Hendrix ou de Kurt Cobain s'ils n'étaient pas morts? Une intelligence artificielle a généré des morceaux de ces artistes dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la santé mentale des musiciens.

Le projet "Les enregistrements perdus du Club des 27", comme sont surnommés les artistes disparus à l’âge de vingt-sept ans, propose une compilation de nouveaux titres d’Amy Winehouse, Jim Morrison, Jimi Hendrix et Kurt Cobain, tous générés par l’intelligence artificielle.

Pour y parvenir, l’algorithme a été nourri par les rythmes, harmonies et paroles des quatre artistes, afin d’en créer de nouveaux. Comme si la machine devinait à quoi ressembleraient leurs "nouvelles" compositions. Le résultat est plutôt convaincant.

Le blues des musiciens

L'organisation canadienne Over the Bridge, à l'origine de ce projet, constate que l’industrie musicale est touchée deux fois plus que la population générale par des tentatives de suicide. Soixante-huit pourcents des musiciens affirment avoir vécu des épisodes de dépression.

Ces chiffres font écho au suicide du leader de Nirvana ou aux addictions d’Amy Winehouse à l'alcool et aux drogues. La campagne souhaite pousser les artistes à demander de l’aide avant qu'il ne soit trop tard, parce que personne ne pourra les remplacer, pas même l’intelligence artificielle.

Miruna Coca-Cozma/sb

Le projet "Lost Tapes of the 27 Club".

Publié