La Femme et Feu! Chatterton, la chanson française aux grands airs pop
Le troisième album monumental de Feu! Chatterton "Palais d'argile", publié en mars, dynamite les frontières esthétiques entre rock et électronique pour disséquer les relations entre hommes et machines. Un répertoire poétique et existentiel sensible en résistance contre un monde effréné. Tandis que "Paradigmes", nouveau disque fraîchement sorti de La Femme, constitue un exaltant mélange de spleen et de fête, de premier et second degré, de rock psychédélique et d'électro-pop. Soit une pop rétro-futuriste qui parvient à humer brillamment l’air du temps.
>> A lire aussi : "Palais d'argile", la labyrinthique et fragile cathédrale de Feu! Chatterton
S'inspirer du passé pour dynamiter le présent
Tous deux redéfinissent à leur manière poétique et foutraque les codes de la chanson française en se donnant des grands airs pop. "J’ai l’impression qu’il y a un retour à un travail musical d’arrangements, de productions fins qui était en cours dans la chanson française et le rock des années 1960 à 1980. Et ça on le sent autour de nous. On est toute une génération, que ce soit nous ou La Femme, à être influencé par la pop anglo-saxonne et à vouloir en même temps faire de la chanson française", estime ainsi Sébastien Wolf, guitariste franco-suisse de Feu! Chatterton.
Quant à Marlon Magnée, compositeur et musicien de La Femme, il estime que son groupe à géométrie vocale féminine variable "essaie de faire de la musique moderne et de ne pas être dans une démarche revival, même si on adore ça et on respecte ça aussi. Mais c'est vrai qu'on est fasciné par les sixties, le look, le mode de vie, le design, la musique de cette décennie. C’est une musique dans laquelle on se reconnaît davantage".
Deux bandes-sons de l'époque
Malgré des inspirations tirées du passé, La Femme et Feu! Chatterton chantent pourtant l'époque avec autant de justesse que d'anti-conformisme, de mélancolie, de folie et d'espoir. Des rêves brisés d'une génération dans "Paradigmes" à la société rongée par la technologie et les relations entre hommes et machines disséquées dans "Palais d'argile", le répertoire des deux formations télescope sans complexe les thèmes actuels et les esthétiques pour s'inscrire dans son époque.
Pour résumer l'ambition autant que le propos de ses chansons à la fois critiques sur le présent et confiantes en l'avenir, le chanteur de Feu! Chatterton Arthur Teboul a cette formule limpide: "Dans ce monde liquide, où on a l’impression d’être démunis, et de pas savoir comment s’emparer des choses parce que tout passe vite. Comment donner de l’apesanteur au présent? Comment s’ancrer dans l’instant? Comment être attentif aux autres, à soi-même, contempler, rester sensible alors qu’on fait que courir?".
Sujet TV: Gilles de Diesbach et Mathieu Ravey
Texte et adaptation web: Olivier Horner