"Mes parents, depuis que j'ai quatre ans, ils m'ont emmenée au Paléo. J'ai toujours vu des concerts. J'ai toujours eu les yeux qui brillent et de pouvoir faire aujourd'hui une sorte de concert c'est un truc de malade, vraiment c'est un truc de fou!" Ainsi s'exprimait sur la RTS Divine, du projet Pyrexia, quelques heures avant de participer au Tremplin Rap Factory #03 du Transforme Festival.
Cette année, le festival genevois de musiques urbaines a limité la participation aux femmes et aux personnes faisant partie de minorités de genre. La manifestation souhaitait ainsi "offrir à ces personnes un espace d’expression artistique 'safe', libre de tous préjugés".
Un pari gagnant
La formule s'est révélée gagnante puisqu'une cinquantaine de candidatures, essentiellement féminines, ont été déposées contre zéro en 2020. Cette participation montre que dans le domaine des musiques urbaines "quand on réserve de la place aux femmes, elles osent plus, elles sont beaucoup plus présentes", selon les mots de Caroline Grondahl, directrice du Transforme Festival.
Les finalistes, Silance, Isia, Dark Queen, Cali Guz et Divine & Kay Yoko du projet Pyrexia, se sont produites à la Villa Tacchini devant un jury de professionnelles de l'industrie musicale. Dark Queen, jeune tamoule de vingt et un ans née à Genève, la gagnante de cette 3e édition, aura la possibilité de se produire sur la scène du Transforme Festival en 2021 aux côtés d’artistes internationaux, mais aussi de faire la première partie d’un concert lors du festival Antigel en 2022.
Sujet TV: Fanny Moille et Jean-Michel Lachenal
Adaptation web: Sébastien Blanc