Publié

"Mektoub", premier album en forme de retour aux sources du rappeur Di-Meh

Le rappeur genevois Di-Meh, figure de proue du rap suisse, présente son premier album "Mektoub"
Le rappeur genevois Di-Meh, figure de proue du rap suisse, présente son premier album "Mektoub" / 12h45 / 6 min. / le 17 mai 2021
Le Genevois Di-Meh, l'une des figures du hip-hop helvétique, publie son premier album "Mektoub" sur son propre label. Le rappeur qui a grandi entre le Maroc et la Suisse y propose un grand mix ente rap, trap, électro ainsi que sonorités arabes ou gitanes.

Après avoir sorti plusieurs mixtapes, Di-Meh publie son premier album,"Mektoub", qui signifie "destin" en langue arabe. Son destin, le jeune rappeur genevois le force justement en mêlant rap, trap, électro ainsi que sonorités arabes ou gitanes, en parlant de nostalgie, du quotidien et des connexions faites dans notre monde, si petit. Un grand mix cosmopolite qui s'affranchit des barrières et pour lequel il s'affiche sur la pochette avec une photo de son crâne aussi coloré que la planète Terre.

Après avoir enchaîné les collaborations et les tournées avec Lomepal, Orelsan ou le collectif Superwak Clique où oeuvraient aussi Makala, Slimka et Varnish La Piscine, l’ancien skateur devenu rappeur s'est concentré près de deux ans pour finaliser les seize morceaux qui constituent "Mektoub". Un titre qui fait aussi référence au nom du restaurant de son oncle à Genève où son père, ami du chanteur Cheb Hasni, travaillait et à l'univers musical dans lequel il a baigné, du raï à la soul via le funk.

Entre fureur et douceur

"Mektoub" fait ainsi la part belle à la diversité musicale du rappeur qui a grandi entre le Maroc et la Suisse. Publié sur son propre label tout juste créé un dix mai évidemment, cet album devait lui ressembler au plus près, entre extravagances rythmiques et productions plus introverties, entre fureur et douceur avec quelques moments de transe. "Je suis vraiment sorti de ma zone de confort pour ce disque, en ayant plus d'exigences en termes de compositions, d'arrangements, de mix, de sessions en studio", indique Di-Meh à la RTS.

Dans les interludes de "Mektoub", celui qui a fait la une du magazine français Les Inrocks en tant qu'espoir 2019 converse également avec un chauffeur de taxi algérien avec qui il parle de raï, histoire de souligner un peu plus l'héritage musical qui l'a bercé et inspiré.

A près de 26 ans, Di-Meh entame ainsi un nouveau cycle, non loin du label genevois Colors qui a vu éclore son talent mais en revenant surtout à ses sources et racines.

Propos recueillis par Julie Evard et Michel Masserey

Adaptation web: olhor

Di-Meh, "Mektoub" (Todos/ Grand Musique Management/ Irascible Music).

Publié