Sur les pas de Renaud Capuçon. Le célèbre violoniste français a pris la direction artistique de l’OCL, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, dont le programme 2021-2022 a été présenté le 11 mai dernier.
L’après-midi, Karine Vasarino lui donne rendez-vous au MCBA, le Musée Cantonal des Beaux-Arts. Le violoniste n’était pas entré dans un musée depuis plus d’une année. Près de 150 dates de concerts ont été annulés et pour la première fois, le virtuose a pu apprécier et découvrir les vertus du silence.
Renaud Capuçon est très attaché à la Suisse. Né à Chambéry en 1976, il a signé ses premiers contrats près du lac Léman et a vécu à l’âge de 20 ans à Genève.
Depuis 2016, il est directeur artistique du Festival des Sommets Musicaux de Gstaad. Il est aussi professeur à la HEMU et a créé en 2018 l’ensemble Lausanne Soloists composé d’une vingtaine de musiciens sélectionnés sur concours.
Renaud Capuçon possède un violon datant de 1737. Ce guarnerius a appartenu pendant près de 50 ans au virtuose Isaac Stern. Avant de découvrir pour la première fois les salles et les oeuvres du MCBA, le "Vicomte de Panette", nom de l'instrument, est déposé dans un lieu sûr.